Serena Reinaldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Serena Reinaldi[1] est une actrice italienne, née le 2 mars 1978, à Moncalieri en Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Turin, Serena Reinaldi est diplômée du Conservatoire des arts dramatiques de Bologne.

Elle travaille avec des associations en Italie, qui mènent des actions de soutien et réinsertion pour ex-toxicomanes, et dirige des ateliers théâtre pour adolescents en situation familiale difficile.

Elle poursuit parallèlement sa carrière de comédienne avec des grands metteurs en scène italiens comme Vittorio Franceschi, Francesco Salveti, Walter Le Moli.

Ses études universitaires en Lettres l’emmèneront à Paris, avec une bourse Erasmus.

Du 26 avril 2003 au 5 juillet 2003 elle est candidate au jeu de télé réalité de TF1 dont elle est sacrée gagnante, Nice People.

Déterminée à se consacrer à des projets personnels, elle renoue avec ses racines en créant à Avignon en 2005 « Parole Parole » d’après Dario Fo— prix Nobel de littérature 1997— et Franca Rame, qu’elle joue seule en scène pendant plus de deux ans, au Théâtre du Ranelagh puis en tournée.

Elle fait ses débuts au cinéma dans Les Bronzés 3, Amis pour la vie, réalisée par Patrice Leconte.

En 2007 elle tourne son premier court-métrage Ainsi font font font comme réalisatrice, sur la thématique de la violence faite aux femmes, sélectionné au Festival du film de Turin de Nanni Moretti.

En France, elle joue dans plusieurs spectacles dont Les demoiselles d’Avignon aux côtés de Catherine Allégret, en solo dans Gueule de mariée au théâtre du Gymnase, dans Ciao Amore au théâtre de la Gaîté-Montparnasse en 2010, toujours en tournée en France, Suisse et Belgique.

En tournant dans un film pour France 2 autour de la prison féminine réalisé par Éric Mahe, elle s’intéresse au milieu carcéral, elle crée en septembre 2009 un spectacle Il était encore une fois, avec quinze détenues de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, et réalise un documentaire qui retrace cette expérience[2].

Serena Reinaldi a été également chroniqueuse sur France 3 Paris Île-de-France dans l’émission « On en parle à Paris ».

Elle a participé au Festival de Grignan 2009, dans les « lettres de Cristina Campo ». Elle coécrit avec Christophe Alévêque le scénario grinçant de la bande dessinée Adam et Ève

Elle a incarné en 2012 le rôle principal dans la série Interpol sur TF1.

Actuellement en duo dans « 2000 Ans de mensonge » avec Christophe Alévêque, elle poursuit son engagement et sa volonté d’artiste au service des questions qui plus l’interpellent comme la parité, l’égalité et le rôle de la femme dans notre société.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Metteur en scène
Comédienne

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]