Serei Eri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sir Serei Eri, ou Vincent Eri, né le 12 septembre 1936 dans le Gulf, dans ce qui est aujourd'hui la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et mort le 25 mai 1993 à Port Moresby, était un homme politique et romancier papou-néo-guinéen.

Il fut Gouverneur général de Papouasie-Nouvelle-Guinée de 1990 à 1991. Il fut également l'un des premiers romanciers de son pays, avec la publication de The Crocodile en 1970.

Après avoir obtenu une licence à l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Eri fut enseignant, puis débuta une carrière diplomatique, et devint le premier consul général de Papouasie-Nouvelle-Guinée en Australie. Il a également été député, et en 1986 il fonda le Parti de l'action du peuple.

En 1990, il fut nommé Gouverneur général, mais dut rapidement faire face à une crise constitutionnelle. Le vice-premier ministre Ted Diro avait été reconnu coupable de corruption, et, d'après la Constitution, le Gouverneur général devait donc demander à celui-ci de démissionner. Eri ne le fit pas. Pour mettre fin à la crise, Rabbie Namaliu fit appel à la reine de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Élisabeth II, pour qu'elle démette Eri de ses fonctions. Eri démissionna le 4 octobre 1991, avant que la reine n'ait à agir. Il décéda deux ans plus tard.

Lien externe[modifier | modifier le code]