Serafino Vannutelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Serafino Vannutelli
Biographie
Naissance 26 novembre 1834
à Genazzano (Italie)
Ordination sacerdotale 22 décembre 1860
Décès 19 août 1915
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
14 mars 1887 par le
pape Léon XIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Sainte-Sabine
Cardinal-prêtre de S. Girolamo dei Croati
Cardinal-évêque de Frascati
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufina
Cardinal-évêque d'Ostie
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 18 juillet 1869 par le
card. Costantino Patrizi Naro
Fonctions épiscopales Délégué apostolique en Équateur, au Pérou, en Colombie, au Venezuela, au Salvador, au Guatemala au Costa Rica, au Honduras et au Nicaragua
Nonce apostolique en Belgique
Nonce apostolique en Autriche
Préfet de la Congrégation pour les indulgences et les reliques
Préfet de la Congrégation de l'Index
Archevêque de Bologne (italie)
Majeur pénitentiaire
Secrétaire de la Congrégation de l'inquisition
Doyen du Collège cardinalice

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Serafino Vannutelli (né le 26 novembre 1834 à Genazzano, dans la province de Rome, dans le Latium – mort le 19 août 1915) était un cardinal italien, frère de Vincenzo Vannutelli qui fut fait cardinal deux ans après lui, en 1889.

Biographie[modifier | modifier le code]

Serafino Vannutelli naquit à Genazzano, dans le Latium, où il commença ses études et obtint un diplôme en philosophie avant d'étudier la théologie à Rome, au Collegium Capranica. Il obtint le titre de iuris utriusque doctor, c'est-à-dire de docteur en droit civil et en droit canon. Il reçut les ordres mineurs en 1857, fut fait sous-diacre en 1859, diacre en 1860 et fut ordonné prêtre la même année. Après avoir enseigné la théologie au Séminaire pontifical, il fut secrétaire du nonce apostolique en Bavière. Il traversa l'océan pour devenir auditeur au Mexique, à la cour de Maximilien ; puis en 1869, il devint évêque in partibus de Nicée et délégué apostolique pour l'Équateur, le Pérou, la Colombie et l'Amérique centrale. En 1875 il fut nommé nonce apostolique à Bruxelles. Son séjour à Bruxelles se termina abruptement lorsque le gouvernement belge rompit les relations diplomatiques avec le Saint-Siège le 28 juin 1880. La même année, il devint nonce apostolique à Vienne.

Pendant les six premiers mois de 1893, il fut archevêque de Bologne jusqu'à sa nomination comme Grand Pénitencier.

En 1887, il fut créé cardinal-prêtre de S. Girolamo dei Croati degli Schiavoni. En 1888, il devint préfet de la Congrégation des Indulgences et des Reliques, cardinal-camerlingue en 1891, préfet de la Congrégation de l'Index en 1893 et secrétaire du Saint-Office en 1903. De 1899 jusqu'à sa mort en 1915, il fut Grand pénitencier de la Pénitencerie apostolique.

Au conclave de 1903, lors duquel le cardinal Sarto devint le pape Pie X, le cardinal Serafino Vannutelli passait pour le candidat de la Triple-Alliance.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]