Septième flotte des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Septième flotte américaine)
Aller à : navigation, rechercher
United States Seventh Fleet -logo (hi-res).jpg
Le USS Blueridge, l'actuel navire amiral de la Septième flotte.
Zone de responsabilité des flottes américaines depuis 2008.

La Septième flotte des États-Unis (United States 7th Fleet) est chargée des forces navales de l'United States Navy opérant dans l'océan Pacifique Ouest et dans l'océan Indien. Elle dépend de la Flotte du Pacifique des États-Unis.

Elle est créée durant les campagnes du Pacifique le 15 mars 1943 à Brisbane, Australie. Pendant la guerre froide, elle était aussi responsable du golfe Persique, responsabilité qui incombe aujourd'hui à la Cinquième flotte américaine. De par sa zone de responsabilité, la flotte est intervenue dans de nombreux conflits :

Par sa situation, la 7e flotte, contrairement aux autres, commande certaines unités de façon permanente. Il s'agit des forces navales basées au Japon.

Le quartier-général de la flotte se trouve à la base navale de Yokosuka au Japon.

Le navire amiral de la 7e flotte est actuellement l'USS Blue Ridge.

Pseudonyme[modifier | modifier le code]

Le Tonkin Gulf Yacht Club, Yacht Club du Golfe de Tonkin, était la désignation non-officielle de la Septième flotte américaine pendant la guerre du Viêt Nam quand la plupart de ses opérations étaient conduites depuis le Golfe de Tonkin. Ce pseudonyme ironique de la Septième flotte est devenu très populaire parmi ses membres à l'époque[1].

Références et liens externes[modifier | modifier le code]