Sept Autour du Monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sept autour du Monde est un magazine consacré à l'écologie et à la découverte du monde, destiné aux jeunes, du CM1 à la 3e (10-15 ans). Il a été créé par Cabrera Editions, une jeune maison d'éditions parisienne. Le premier numéro est paru en janvier 2007, après un premier test diffusé en octobre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

Le journal est centré autour des aventures d'un jeune garçon, nommé "Sept", qui parcourt le monde à bord d'un voilier "solaire" accompagné de ses parents et d'un groupe de jeunes étudiants venus de tous les continents. Ce long tour du monde, qui durera plus de 1 000 jours, leur permet d'aller à la rencontre de peuples différents, de découvrir des initiatives locales pour le développement durable, ou d'attirer l'attention des jeunes gens sur les grands dangers menaçant la planète. La série a été imaginée en 2003 par M.R. Carrier, un auteur d'origine belge, et mise en forme par l'illustratrice Prisca Baverey et Jaime Jimenez (décors et couleurs).

Chaque numéro contient un dossier écologie, consacré à un grand thème du moment (pétrole, fonte des glaciers, réchauffement de la mer Méditerranée, pêche à la baleine...), ainsi que deux récits de voyage (une région française et une destination étrangère). Les sujets "voyage" sont développés sous forme de carnets de voyage ou de reportages.

Le magazine présente également des bandes dessinées ("Jean-Eudes", "Robinchon, le naufragé" et les strips de "Mancholand").

Deux autres séries sont en préparation : les "Randoz", créés par Miguel Ramis et illustrés par Vincent Carrara, et "La Source Blanche", une série de science-fiction créée par M.R. Carrier et illustrée par Mathieu Binand.

Deux blogs permettent de participer à la vie du journal, ainsi qu'à l'écriture des aventures de Sept.

Il paraît mensuellement et est diffusé par les MLP en kiosque et par Info-Presse en abonnement et sur Internet.

Format : 16 x 23 cm

Pagination : 68 pages

Tirage initial : 27 000 exemplaires

Imprimé en Alsace par les imprimeries OTT (Wasselonne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]