Sennheiser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sennheiser electronic GmbH & Co. KG

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Sennheiser

Création 1945 (Labor W)
Dates clés 1958 (dénomination actuelle)
Personnages clés Fritz Sennheiser, fondateur
Jörg Sennheiser, CEO
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau d'Allemagne Wedemark (Allemagne)
Activité Matériel audio
Effectif 2 132 (2009)
Site web www.sennheiser.com
Chiffre d’affaires 468 millions d'euros (2010)

Sennheiser electronic GmbH & Co. KG est une entreprise allemande qui fabrique des microphones, casques, accessoires téléphoniques, casques d'aviateur et du matériel pour les professionnels.

Entreprise[modifier | modifier le code]

Sennheiser est détenu par la famille de Fritz Sennheiser. Elle compte 1 650 employés dont 60 % travaillent en Allemagne. Les filiales principales sont la société Georg Neumann GmbH, qui fabrique des microphones de studio, et Klein + Hummel, un fabricant de moniteurs de studio et d'enceintes d'installation, dont les produits sont désormais vendus sous les noms de Sennheiser et Neumann. En 2006, le chiffre d'affaires de Sennheiser s'est élevé à 300 millions d'euros.

Sennheiser a son siège à Wedemark, Allemagne (près de Hanovre). Ses autres implantations aux États-Unis sont situés à Old Lyme, Connecticut. La société a des usines à Burgdorf, en Allemagne, Tullamore, en Irlande (depuis 1990), et à Albuquerque, Nouveau-Mexique (depuis 1991). Les bureaux d'études de Sennheiser sont situés en Allemagne et à Palo Alto, Californie. Sennheiser a des filiales de ventes en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Inde, à Singapour, au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

Sennheiser PMX 60

La société a été fondée en 1945, juste quelques semaines après la fin de la deuxième guerre mondiale, par Fritz Sennheiser9 mai 1912 – † 17 mai 2010) et sept ingénieurs camarades de l'université de Hanovre dans un laboratoire appelé Laboratorium Wennebostel, ce qui a donné le nom de l'entreprise : Labor W. Le laboratoire a été baptisé du nom du village de Wennebostel, où il avait été déplacé à cause de la guerre. Son premier produit était un voltmètre. Labor W a commencé à construire des microphones en 1946.

En 1955, la société comptait 250 employés. Labor W a été renommé Sennheiser électronique en 1958. Sennheiser a été transformé en société anonyme en 1973. La société a commencé à produire les microphones sans fil modernes en 1982. Cette même année, le fondateur Fritz Sennheiser a transféré la gestion de la société à son fils, Jörg Sennheiser.

M. Fritz Sennheiser, fondateur de la marque, s'est éteint le 17 mai 2010 à l'âge de 98 ans.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Le microphone Sennheiser e845s

En 1987, la société a reçu un Oscar technique ou scientifique de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le microphone MKH 816. En 1996, la société reçut un Technology & Engineering Emmy Award pour ses développements par transmission sans fil et, en 1999, un Grammy Award pour ses microphones de Georg Neumann GmbH.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]