Senepol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Senepol
{{#if:
Image illustrative de l'article Senepol

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Robe Rouge
Autre
Diffusion Mondiale
Utilisation Bouchère

La Senepol est une race bovine créée aux Caraïbes.

Origine[modifier | modifier le code]

On a longtemps supposé que la Senepol était issue d'un croisement entre des taurins africains de race Ndama et des taurins européens, de race Red Poll.

AInsi, dans les années, 1800, des bêtes Ndama sont importées du Sénégal dans l'ïle de Saint Croix dans l'archipel des îles Vierges américaines aux Caraïbes. La famille Nelthropp achète des taureaux Red Poll, afin d'augmenter la capacité laitière et la fertilité de son troupeau. Il était alors supposé que la Senepol était issue de croisements entre ces deux races.

Cependant, la caractérisation génétique à l'aide de marqueurs SNP (Single Nucleotide Polymorphism) à haut-débit a démontré que la Senepol est issue de croisements entre un taurin européen, sans doute la Red Poll (90% d'ascendance), et un zébu (10% d'ascendance). La Senepol n'a pas pour origine la Ndama (Flori et al 2012, PLoS ONE, published 09 May 2012 10.1371/journal.pone.0036133).

L'élevage en autarcie sur l'ile de St Croix à permis de fixer la race dans les années 1940, et le livre généalogique ouvert en 1954.

Qualités[modifier | modifier le code]

La sélection a défini une race dont les qualités sont:

  • maturité précoce et efficacité maternelle.
  • Pas de cornes; couleur rouge(avec des nuances),pelage très lisse.
  • Tolérance à la chaleur.
  • Bonne résistance aux tiques des bovins.
  • Docilité: cette race était aussi fournisseuse de bêtes de travail dans les plantations de canne à sucre.

La sélection s'est faite par petites touches sur une base issue d'une faible population. Finalement, la race obtenue présente de grandes qualités qui lui ont permis d'être introduite en 1977 aux États-Unis d'Amérique et de progresser dans les états du sud.

Cette race présente des qualités supérieures aux croisements récents visant à créer rapidement une race. Même si les géniteurs choisis pour les croisements sont de qualité excellente, il apparaît donc que la sélection est nécessaire et importante pour affiner le travail de création de race.

Articles connexes[modifier | modifier le code]