Senedjemib Inti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Senedjemib Inti
Image illustrative de l’article Senedjemib Inti
Le vizir Senedjemib et son épouse Tjefi
Nom en hiéroglyphe
snDmn&D mibin
n
tii
Transcription snḏm ib int.j
Famille
Conjoint Tjefi
Enfant(s) Senedjemib Mehi
Khnoumenti
Sépulture
Type Mastaba
Emplacement Gizeh
Date de découverte 1842
Découvreur Karl Richard Lepsius
Fouilles 1914 George Andrew Reisner
Objets Sarcophage en calcaire inscrit au nom de Senedjemib Inti
Poterie
Fragments de statues
Stèle fausse porte
Table d'offrande
Vaisselle en pierre
Outils lithiques

Senedjemib Inti est un vizir de l'Égypte antique (vers -2400) sous le règne du pharaon Djedkarê Isési de la Ve dynastie. Il portait également les titres de Chef de la justice ainsi que le titre de Directeur de tous les travaux du roi, ce qui fait de lui l'architecte en chef qui a probablement supervisé la construction de la pyramide de Djedkarê Isési à Saqqarah.

Il a exercé ces hautes fonctions du gouvernement de Pharaon lors de la deuxième partie du règne. Au cours de sa carrière, il reçut deux lettres personnelles du roi qu'il fera figurer en bonne place dans son mastaba à Gizeh.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Il épouse Tjefi, qui sera inhumée avec lui et avec laquelle il a deux fils, Senedjemib Mehi qui occupera après lui la même fonction de vizir sous le règne d'Ounas, successeur de Djedkarê Isési, et Khnoumenti. Ils se feront bâtir leur mastaba à proximité de celui de leur père formant ainsi une véritable nécropole familiale à l'ouest de la pyramide de Khéops.

Sépulture[modifier | modifier le code]

Façade à portique du mastaba de Senedjemib Inti à Gizeh

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Helen Jacquet-Gordon, Les noms des domaines funéraires sous l'Ancien Empire égyptien, Le Caire, IFAO, coll. « BdE n°34 »,  ;
  • Edward Brovarski, The Senedjemib Complex: The Mastabas of Senedjemib Inti (G 2370), Khnumenti (G 2374), and Senedjemib Mehi (G 2378), David Brown Book Co, .