Senan d'Iniscathay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saint Senan d'Iniscathay (vers 488 - vers 544) est un saint irlandais né dans le comté de Clare. Abbé du monastère d'Iniscathay, il y fit toujours sa résidence, même après qu'il eut été élevé à l'épiscopat. Il s'endormit le 1er mars 544 ou 560 au couvent de Killeochaile (Kilnagellagh), en revenant d’une visite à saint Casside, son père spirituel. Il fut enterré une semaine après. Il est fêté le 8 mars, jour de ses funérailles.

Sa vie[modifier | modifier le code]

Né vers 488 à Magh Lacha (Kilrush), il étudie à Kilmanagh (Kilkenny) avec saint Natal. Il est généralement compté parmi les « Douze apôtres de l'Irlande ». Il fonde en effet des églises à Inniscarra (comté de Cork), Inisluighe (comté de Limerick) et à Deer Island, Inis Mór et Mutton Island. Il fait un pèlerinage à Ménevie, à Tours et à Rome et revient en Irlande vers 520.

Vers 535 ou 540, il fonde un monastère dans l’Île Scattery (Iniscathay) dans l’embouchure du Shannon. Les femmes n’étaient pas admises dans son île et il crée pour elles deux couvents. Son diocèse s’étendait sur la localité de Templeshannon qui porte son nom en gaélique : Teampul Senain.

Sources[modifier | modifier le code]