Semion Varlamov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Varlamov.
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Semion Varlamov

Description de l'image  Simeon Varlamov.jpg.
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Né le 27 avril 1988,
Kouïbychev (URSS)
Joueur
Position Gardien de but
Attrape de la gauche
Équipe LNH Avalanche du Colorado
Ancienne(s) équipe(s) Capitals de Washington
A joué pour Superliga et KHL
Lokomotiv Iaroslavl
LAH
Bears de Hershey
Repêc. LNH 23e au total, 2006
Capitals de Washington
Carrière pro. Depuis 2006

Semion Aleksandrovitch Varlamov - en russe : Семён Александрович Варламов et en anglais : Semyon Varlamov (né le 27 avril 1988 à Kouïbychev en URSS) est un joueur professionnel de hockey sur glace russe[1]. Il évolue au poste de gardien de but[2].

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

En 2004, il commence sa carrière avec l'équipe réserve du Lokomotiv Iaroslavl dans la Pervaya liga. Les Capitals de Washington de la Ligue nationale de hockey le repêchent en Repêchage d'entrée dans la LNH 2006 en 23e position. Il débute ensuite dans la Superliga avec le Lokomotiv[3]

En 2008, il part en Amérique du Nord. Il est assigné au club-école des Capitals, les Bears de Hershey de la Ligue américaine de hockey. Il débute dans la LNH avec les Capitals de Washington cette année-là. Il remporte son premier match durant la saison contre les Canadiens de Montréal.

Lors du deuxième match des séries éliminatoires contre les Rangers de New York il est aligné suite à une contre-performance de José Théodore. Varlamov aide son équipe à remporter la première ronde des séries et à jouer le deuxième tour contre les Penguins de Pittsburgh menés par Sidney Crosby. Semion Varlamov excelle lors de cette affrontement et aide l'équipe à se rendre à un septième et ultime match dans cette série, match qui est joué à Washington. Malgré une performance inattendue et exceptionnelle durant cet après-saison, Varlamov est retiré après deux périodes en raison d'une mauvaise performance et les Capitals de Washington perdent la série.

Le 1er juillet 2011, il est échangé à l'Avalanche du Colorado en retour d'un choix de deuxième ronde au repêchage d'entrée dans la LNH.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il représente la Russie au niveau international. Il a participé à plusieurs éditions des championnat du monde junior et moins de 18 ans. Il prend part au Défi ADT Canada-Russie en 2005. En 2010, il est sélectionné par Viatcheslav Bykov pour les Jeux Olympiques puis le Championnat du monde 2010.

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

Superliga
  • 2007 : participe au Match des étoiles avec l'équipe ouest.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur www.hockeydb.com
  2. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com
  3. (en) Article sur http://www.hockeysfuture.com/.

Voir aussi[modifier | modifier le code]