Semaine du cinéma britannique d'Abbeville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Semaine du cinéma britannique d'Abbeville est un festival de cinéma consacré aux films britanniques créé en 1995 par Raymond Défossé.

Édition 2005[modifier | modifier le code]

Le programme débute par un hommage aux pionniers du cinéma britannique de l’école de Brighton avec des films muets de George Albert Smith et James Williamson, notamment dès le 6 janvier.

Parmi le dizaine de longs métrages de la sélection officielle, citons I'll sleep when I'm Dead de Mike Hodges (La Loi du milieu) ou encore le documentaire d'Alex Cooker Arnold à la conquête de l'Ouest sur la campagne électorale au mandat de gouverneur de Californie d'Arnold Schwarzenegger.

Le festival propose également un hommage à l'œuvre de l'écrivain britannique Graham Greene : Le troisième homme, Le gang des tueurs, La fin d’une liaison, 'Un Américain bien tranquille.

De plus, deux films provenant des archives de l'Imperial War Museum : La bataille de la Somme et La bataille de l'Ancre du service cinématographique de l’armée britannique en 1916 - 1917.

Globalement, c'est une cinquantaine de films qui sont présentés aux festivaliers.

Les courts métrages ne sont pas oubliés. On projette ainsi des films d’animation de Trévor Hardy, une sélection de la production de Junk TV, collectif de cinéastes de Brighton.

Outre le Grand-Prix, « Prix Raymond Lefèvre », un prix des jeunes, le « Prix du public », est également décerné.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Prix Raymond Lefèvre[modifier | modifier le code]


Le Prix « Jeune Public »[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]