Seki Kōwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Seki Kōwa

Seki Kōwa (ou Seki Takakazu) est un mathématicien japonais, né en mars 1642 à Fujioka à Gunma, décédé le à Tokyo. Alors que le Japon était coupé de l'Occident depuis quelques décennies, il établit un certain nombre de résultats de première importance, qui sont découverts à peu près simultanément par ses contemporains européens, notamment Gottfried Leibniz. Les deux savants introduisent ainsi les prémisses de la théorie des déterminants. Seki obtient des résultats plus forts que ceux de Leibniz puisqu'il donne une formule valable pour des déterminants de taille 3 et 4. Il a l'idée de la notion plus générale de déterminant, mais formule une règle des signes incorrecte pour leur calcul.

Seki effectue également des calculs de rectification du cercle ; on lui doit une valeur de pi exacte jusqu'à la dixième décimale.

On attribue traditionnellement à Seki de nombreux résultats. Cependant, son école ayant une certaine tradition de secret, il est difficile d'identifier le découvreur exact de chaque résultat.

Lien externe[modifier | modifier le code]