Seigneur de Badenoch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les seigneurs de Badenoch (anglais Lord of Badenoch) sont des nobles écossais qui ont gouverné la seigneurie de Badenoch au XIIIe siècle et au début du XIVe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

La seigneurie de Badenoch (anglais Lordship of Badenoch) est créée par le roi Alexandre II d'Écosse vers 1230 dans les Highlands sur les domaines des Meic Uilleim pour Walter Comyn, comte de Menteith de jure uxoris[1] après que William Comyn († 1233), comte de Buchan de jure uxoris, Justiciar d'Écosse et « Gardien de Moray » ait tué Gilleasbuig MacWilliam et exterminé sa famille. Toutefois il n'est pas sûr que les Meic Uilleim controlaient des domaines dans cette région.

Après le meurtre de John III Comyn en 1306, la seigneurie est confisquée et revient dans le domaine royal, malgré les prétentions de John (IV) Comyn qui est tué en 1314 en combattant dans les rangs anglais lors de la Bataille de Bannockburn .

La seigneurie est ensuite incluse dans le vaste comté de Moray quand il est reconstitué en 1312 en faveur de Thomas Randolph.

Liste des seigneurs de Badenoch[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John.L.Roberts Lost Kingdoms Celtic scotland and the Middle Ages Edinburgh University Press (Edinburgh 1997) (ISBN 0748609105).p. 83


Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lord of Badenoch » (voir la liste des auteurs), édition du 4 mars 2013.
  • (en) John L. Roberts Lost Kingdoms. Celtic Scotland and the Middle Ages Edinburgh University Press (Edinburgh 1997) (ISBN 0748609105).