Segnosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Segnosaurus

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Segnosaurus galbinensis (vue d'artiste)

Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille Therizinosauroidea
Famille Therizinosauridae

Genre

Segnosaurus
Perle, 1979

Espèces de rang inférieur

  • Segnosaurus galbinensis

Segnosaurus est un genre de dinosaure théropode bipède qui a vécu au Crétacé, il y a 91 à 90 Ma dans l'actuelle Mongolie.

Identification[modifier | modifier le code]

Cet animal, nommé en 1979 par le paléontologue mongol Altangerel Perle, a dérouté les chercheurs. La forme de son bassin se rapprocherait davantage de celle d’un ornithischien que d’un saurischien, avec un pubis orienté vers l’arrière. On a d’abord pensé à créer un troisième ordre intermédiaire, mais une étude détaillée indique qu’il s’apparente tout de même aux saurischiens.

Description[modifier | modifier le code]

Long de 4,6 à 6 m, il possédait des bras puissants probablement armés de 3 longues griffes incurvées, et ses membres postérieurs se terminaient par 4 orteils également griffus, dont l’un pointant vers l’arrière.

Il combinait de manière inhabituelle un bec d'oiseau, sans dents, une morphologie d'oiseau avec des griffes aux pattes. Ses pieds palmés suggèrent que ce dinosaure était un nageur, donc se nourrissant de poissons.

Les trois squelettes et crânes incomplets que l’on a retrouvés en Mongolie ne permettent pas de déterminer avec précision son mode de vie. On l’imagine capable de nager et de pêcher dans les rivières, ou bien de manger des termites à la manière d’un fourmilier. Un paléontologue américain, Gregory Paul, suggère que Segnosaurus aurait eu un ancêtre théropode, mais que lui-même serait herbivore. Cette hypothèse tient compte de la forme de ses dents, de la taille de son bassin et de l’orientation de son pubis, qui semblent indiquer la présence d’un volumineux système digestif adapté à la digestion des végétaux. D’autre part, la configuration de ses membres ne lui permettait pas de se déplacer très rapidement, ce qui ferait de lui un bien mauvais prédateur.

Une espèce est connue : Segnosaurus galbinensis.

Nid de Segnosaurus

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]