Sécurité informatique externalisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Security-as-a-service)

La sécurité informatique externalisée (ou Security as a- service en anglais) est une technique qui vise à offrir une solution de sécurité informatique externalisée via le Web et non plus en interne. Ce concept, apparu au début des années 2000, dérive de celui de software as a service.

Protocole de sécurité contre hackers

Pourquoi un protocole de sécurité; c'est une façon de pouvoir sois-même contrer des hackers contre vous, et sur un réseau informatique ce protocole n'a pas été testé de ma part. (Emmanuel B.)

  1. Fermer l'ordinateur
  2. « Reset » Modem ou Mettre à OFF le modem
  3. Ouvrir l'ordinateur
  4. Passer un Anti-virus (Avira)
  5. Fermer Modem mettre la connection WI-FI à OFF
  6. Nettoyer fichier avec l'option « Password » à effacer avec CCLEANER et Avira (optimisation de l'ordinateur).
  7. Optimiser le Lecteur dans les commandes Avancé du Lecteur dans les Paramètres de Windows. En Linux installer un défrangmenteur si possible après avoir passer Bleachbit.
  8. Utiliser seulement le « firewall » de Windows en plaçant les contrôles d'entrées (toutes les entrées) bloqué même chose pour Linux installer un firewall. *Firewall (Par-Feu).
  9. Faire Redémarrage de votre modem et ordinateur.
  10. Si les attaques persistes du type « DDOS » (vous avez des problèmes avancés par des hackers qui tentent de bloquer votre serveur ou ordinateur). *DDOS est un programme qui envoit des information pour saturé votre bande passante d'internet (flux d'information).
  11. Placer un mots de passe pour tout administrateur de votre ordinateur.
  12. Si ça persiste quelqu'un a placer un logiciel espion sur votre ordinateur ou vous aller sur des sites non sécurisé ou bien vous utilisez mal votre Par-feu de votre ordinateur et/ou vous n'avez pas de parfeu.
  13. Si votre accès à internet continue d'être bloqué souvenez-vous où vous êtes allez et copier le lien http:// de votre navigateur et envoyer cette information au autorité local (La Police).

Il peut paraître paranoïaque ce protocole mais après avoir acheter un ordinateur neuf au début de l'année 2024, je me suis rendu compte que il y avait des defaults dans les paramètres.

Article écrit Samedi, le 10 Février 2024. EB.

Principe[modifier | modifier le code]

La sécurité informatique externalisée permet aux sociétés de se protéger contre les virus informatiques et les spams en déviant leur flux de données vers des centres de données (data centers) qui les filtrent et les renvoient dans l'entreprise. L'entreprise ne doit plus acquérir elle-même un logiciel pare-feu (firewall en anglais) et assurer sa maintenance. Ce service a été développé à partir de 1999 par des sociétés informatique. La facturation est généralement faite sur base du nombre d’utilisateurs. Ce type de service porte également le nom de Security On Demand, Sécurité Externalisée.

Avantages[modifier | modifier le code]

  • Selon ses promoteurs, l’infrastructure nécessaire, la charge de travail et les coûts sont fortement réduits puisque l'abonnement inclus les frais de maintenance pour l'ensemble du service.
  • La mise à jour est beaucoup plus fréquente qu’avec les solutions « classiques » et le niveau de détection est plus important grâce à l’utilisation d’un moteur heuristique qui s’appuie sur l’expérience des autres utilisateurs reliés au service.

Inconvénients[modifier | modifier le code]

  • Les données de la société cliente transitent par des centres de données extérieures, ce qui peut poser des questions de confiance, notamment quant à la sécurité lors de la transmission des données bien que dans la plupart des cas, les données sensibles comme le nom de l'utilisateur sont cryptées.

Acteurs du métier[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Société spécialisée dans la sécurisation de données informatiques en Belgique.)
  2. Site de ScanSafe, about us, past and future : "Since 2003, ScanSafe's core security services have grown to meet the changing demands of a rapidly evolving security landscape". Version novembre 2007.
  3. a b et c The Register, 7 août 2001 ([1])
  4. PCMag, OneCare: Security as a Service?, 02.08.06, [2])

Liens externes[modifier | modifier le code]