Secrets et Mensonges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 23:11 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Secrets et mensonges

Titre original Secrets and Lies
Réalisation Mike Leigh
Scénario Mike Leigh
Acteurs principaux
Sociétés de production Simon Channing Williams
Channel 4
Ciby 2000
Thin Man Films
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 135 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Secrets et mensonges (Secrets and Lies) est un film franco-britannique de Mike Leigh, sorti en 1996. Le film a obtenu la Palme d'or et a valu à Brenda Blethyn le Prix d'interprétation féminine lors du 49e Festival de Cannes.

Synopsis

À Londres, Hortense, jeune femme noire de vingt-sept ans dont la mère adoptive vient de décéder, part à la recherche de sa mère biologique.

Celle-ci s'avère être Cynthia, une ouvrière blanche vivant dans un quartier populaire et mère célibataire d'une autre fille plus jeune, Roxanne, employée à la voirie et avec qui elle a de sérieux problèmes relationnels.

L'arrivée de cette enfant cachée, que Cynthia avait eu à l'âge de 15 ans et qu'elle n'avait pas même voulu regarder (elle ignorait qu'elle fût noire ! ) va faire exploser tout un système de secrets et de mensonges qu'elle entretient non seulement avec sa fille mais avec son jeune frère, auquel elle a servi de seconde mère et qu'elle a favorisé, et la femme de celui-ci.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

Secrets et mensonges est un film très classique. Il s’attarde simplement aux chassés-croisés des personnages qui se meuvent dans une structure narrative linéaire. Techniquement, Mike Leigh explore les voies traditionnelles d’un mélodrame typique, mais la sobriété volontaire de sa technique permet de laisser toute la place à sa direction d’acteur. Les dialogues du film sont en grande partie improvisés, Mike Leigh indiquant aux acteurs seulement leur rôle.

Distinctions

Liens externes