Secret (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Secret
시크릿

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Secret au Summer Showcase, performance du 11 août 2014 "I'm In Love". De gauche à droite : Jun Hyoseong, Han Sunhwa, Song Jieun et Jung Hana.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, J-pop, R&B, Dance pop
Années actives Depuis 2009
Labels TS Entertainment (Corée du Sud)
Sony Music Associated (Japon)
Site officiel (ko) tsenter.co.kr/secret/
(ja) secret-jpn.com
Composition du groupe
Membres Hyoseong
Hana
Jieun
Sunhwa
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Secret (homonymie).

Secret (coréen : 시크릿) est un girls band sud-coréen de K-pop formé en 2009. Le groupe est composé de Jun Hyoseong, Jung Hana, Song Jieun et Han Sunhwa. Le groupe est produit par TS Entertainment et il a publié son premier single, I Want You Back, en 2009[1].

En 2010, elles ont publié deux mini albums intitulés Secret Time et Madonna avec comme singles Magic et Madonna.

En 2011, elles ont publié trois autres singles, nommés Shy Boy, Starlight Moonlight et Love is Move. Jieun, la chanteuse principale, a aussi publié une chanson en solo intitulé Going Crazy mettant en valeur le rappeur coréen, Bang Yong Guk. En août 2011, le groupe a fait son début officiel au Japon. Secret a été l'un des trois premiers groupes de filles coréennes à faire son début dans le top 10 des charts Oricon, les autres étant Kara et Girls' Generation première et deuxième respectivement[2]. Leur premier album de studio, Moving in Secret a été publié le 18 octobre 2011. En dehors de ses réalisations commerciales, le groupe est connu pour ses transitions mignonnes et leur image de "girl-next-door" comme on peut le voir dans des chansons comme Shy Boy et Starlight Moonlight[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

2009 : Début[modifier | modifier le code]

Le documentaire Secret Story qui a été diffusé sur Mnet a présenté les Secret au public pour la première fois. L'émission a fait la chronique des débuts de ses membres et a diffusé leur première représentation sur invitation seulement, le 29 septembre 2009. Le 13 octobre 2009, les Secret ont officiellement fait leur début avec le clip d'I Want You Back, leur premier single. Deux jours plus tard, le 15 octobre 2009, Secret a fait son premier live sur la scène du M! Countdown. Les Secret ont participé dans The God of Study OST avec la musique Friends, publiée le 23 janvier 2010.

2010 : Secret Time et Madonna[modifier | modifier le code]

Le 31 mars 2010, le groupe révèle le clip vidéo de Magic, le titre principal de leur nouveau mini-album, Secret Time[4]. Le groupe fait son retour avec le titre Magic au M! Countdown le 8 avril 2010 et atteint la cinquième place du Music Bank K-Chart.

Le groupe sort son second mini-album, Madonna, le 12 août 2010[5]. Le clip vidéo du titre principal, Madonna, est révélé le 11 août et atteint la première place du Gaon Chart.

Le 9 décembre 2010, le groupe remporte l'Award du meilleur nouvel artiste au Golden Disk Awards. Le 20 janvier 2011, le groupe remporte le "Bonsang Award" lors des 20e Seoul Music Awards.

2011 : Shy Boy, Starlight Moonlight, Moving in Secret et débuts au Japon[modifier | modifier le code]

Secret from acrofan.jpg Secret en 2011.

Le 5 janvier 2011 sort le single Shy Boy accompagné d'un nouveau clip vidéo[6]. Le groupe fait son retour le 6 janvier au M! Countdown. Le 13 janvier, le groupe gagne son premier show musical au M! Countdown et se maintient à la première place du Music Bank durant trois semaines consécutives.

Le 26 février 2011, TS Entertainment révèle que Ji Eun sortira un single solo, Going Crazy (미친거니) le 3 mars 2011[7]. Le teaser est révélé le 28 février et le clip vidéo le 2 mars 2011. Le titre est en featuring avec le rappeur Bang Yong Guk. Il atteint la première place au Gaon Chart ainsi qu'à plusieurs classements en temps-réel, Melon, Bugs!, Dosirak et Mnet[8].

Le groupe sort son second single Starlight Moonlight le 1er juin 2011[9]. Elles font leur retour sur scène le 2 juin 2011 au M! Countdown.

TS Entertainment annonce que Secret débutera au Japon avec une version japonaise du premier single Madonna.Le 14 juin 2011, sort un clip vidéo de la version japonaise de leur titre Madonna[10]. Puis le 3 août 2011, le groupe sort son premier single au Japon, Madonna[11]. Le titre atteint la 9e place au classement Oricon faisant de Secret le troisième groupe à atteindre le Top 10 après Kara et Girls' Generation.

TS Entertainment annonce fin août que Secret sortira un album studio mi-octobre[12] Le teaser du titre principal Love is Move est révélé le 12 octobre 2011. L'album, Moving in Secret, sort le 17 octobre contenant dix nouveaux titres[13].

Le 16 novembre 2011, le groupe sort leur premier mini-album au Japon, Shy Boy[14]. L'album contient une version japonaise de leur précédent titre Shy Boy.

2012 : So Much For Goodbye, Poison et accident de la route[modifier | modifier le code]

Le 29 février 2012, le groupe sort leur second single au Japon, So Much For Goodbye (これくらいのサヨナラ, Kore Kurai no Sayonara?)[15].

Secret consacrera la première partie de l'année 2012 à faire la promotion du groupe au Japon avec la sortie de Kore Kurai no Sayonara leur deuxième single japonais ainsi que Twinkle Twinkle leur troisième single qui est à la base une OST pour Naruto SD Rock Lee Springtime of Youth ED.

Secret tiendra son premier mini concert au Japon le 5, 7 et 8 mars 2012 à Osaka, Nagoya et Tokyo devant 5000 spectateurs pour chaque soirs.

Son agence TS Entertainment va consacrer l'année 2012 à promouvoir son tout nouveau groupe B.A.P en Corée du Sud. Secret ne reviendra dans son pays d'origine que le 13 septembre 2012 après 11 mois d'absence avec un troisième mini album intitulé Poison composé par Kang Ji Won et Kim Ki Bum. Le concept de se comeback est très sexy avec une chorégraphie plutôt osée qui leur a valu tout de même une première place dans le Korean Youtube Charts en 3 jours, dépassant ainsi PSY et son Gangnam Style. Poison compte aujourd'hui 15'000'000 de vues, un record pour le groupe. Mais ce n'est pas fini vu que le groupe a fait un total "All-Kill" pour la première fois dans tout les charts.

Les promotions de Poison s'arrêteront après seulement 3 semaines laissant ainsi place sur la scène pour le nouveau titre Crash de B.A.P et pour se concentrer sur leur prochain comeback qui sortira seulement 2 mois et demi après. Le 4 décembre 2012 c'est Talk That leur deuxième single digital qui sort, cette fois composé et produit par Shinsadong Tiger et qui sort complètement des "habitudes musicales" de Secret. Talk That reçoit des réponses très positives de la part du public mais malheureusement un grave accident de la route va survenir après seulement quelques jours de promotion mettant fin à toutes activités jusqu'au rétablissement de tous les membres.

Hana a souffert d’une fissure à la cage thoracique et d’ecchymoses sur ses poumons, Hyoseong a été touchée à sa jambes blessée 1 année auparavant l'obligeant ainsi à porter un plâtre à nouveau, Ji Eun et Sunhwa n'ont eu que des blessures superficielles au visage et sur le corps. TS Entertainment a déclaré que le groupe arrêtera toute promotion jusqu’à la fin du mois de décembre et plus précisément jusqu’au 28 décembre, date à laquelle elles doivent participer au 2012 KBS Gayo Festival.

Ce ne sera qu'à trois qu'elles monteront sur scène pour les festivals car Hana n'est pas en mesure de revenir maintenant. Elle aurait dû faire son retour lors des Golden Disk Awards en malaisie le 16 janvier 2013 et ainsi montrer une performance solo mais c'était trop demandé pour la chanteuse qui n'a même pas pu faire le déplacement et c'est encore à 3 que le groupe s'est présenté dans lequel elles ont remporté le Digital Bonsang Award. Talk That continue de briller malgré tout car il reste deuxième 3 semaines consécutives au M! Countdown contre Yoseob de Beast malgré l'arrêt complet des promotions.

2013 : YooHoo et I Do I Do[modifier | modifier le code]

Le comeback de Secret est prévu pour le 30 avril 2013, avec leur quatrième mini-album , intitulé "Letter from SECRET" avec la chanson-titre YooHoo. Le 25 avril, le teaser du clip a été publié où l'on voit les membres se promener sur une plage secrète, filmé en Saipan.

En juin 2013, Secret a signée avec Kiss Entertainment pour les futures activités au Japon.

Le 9 décembre, Secret a confirmée faire un nouveau comeback avec le single intitulé I Do I Do. La chanson est dite être chaude et mignonne, qui correspondra avec la saison d'hiver. Le 1er décembre, une image teaser officielle du leader Hyoseong a été révélé sur la page Facebook officielle de Secret. C'est le troisième album single du groupe, nommé "Gift From Secret", qui est sorti le même jour que le comeback.

2014 : Comeback solos et I'm In Love[modifier | modifier le code]

À la mi-janvier 2014, Secret a publié la version japonaise de leur single coréen I Do I Do ainsi que d'un clip, qui marque leur première sortie japonaise avec l'agence Kiss Entertainment.

En avril de cette année, il a été révélé que Hyoseong fera ses premiers débuts en solo en mai 2014. Le 2 mai, une image teaser pour son premier album solo qui est nommée "Top Secret" a été publié d'où l'on apprend la date de sortie de l'opus qui est le 12 mai et à cette même date est mis en ligne le clip de Good-night Kiss venant de l'abum "Top Secret".

Le 8 juillet, TS Entertainment a annoncé le comeback de Secret qui se fera le 11 août avec la chanson I'm In Love et la sortie du cinquième mini-album nommé "Secret Summer".

Peu de temps après avoir terminé les promotions de Secret pour I'm In Love, TS Entertainment a annoncé le comeback solo de Ji eun. Ji eun fera son comeback avec un single digital intitulé Don't Look At Me Like That. Le single digital a été publié le 24 septembre 2014. Le 14 octobre, Ji eun sort son premier EP nommé "25" avec le single Twenty-Five.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Jeon Hyosung (전효성), née le 13 octobre 1989, elle occupe une position de leader du groupe.
  • Jung Hana, anciennement Zinger (징거), de son vrai nom Jung Hana (정하나), née le 2 février 1990, elle est la rappeuse principale du groupe.
  • Song Jieun (송지은), née le 5 mai 1990, elle occupe une position de chanteuse principale.
  • Han Sunhwa (한선화), née le 6 octobre 1990, elle est une danseuse et chanteuse secondaire du groupe. Elle est la maknae (plus jeune) du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie coréenne[modifier | modifier le code]

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Année Titre Durée
2009 I Want You Back 4:22
2010 Magic 3:32
Madonna 3:42
2011 Shy Boy 3:46
Starlight Moonlight 4:54
Madonna (Japanese Ver.) 3:50
Madonna (Japanese Dance Ver.) 3:42
Love is Move 3:26
Shy Boy (Japanese Ver.) 3:41
Shy Boy (Japanese Dance Ver.) 3:38
Christmas Magic 3:55
2012 So Much For Goodbye 3:41
Twinkle Twinkle 3:26
Poison 4:45
Talk That 3:57
2013 YooHoo 3:33
I Do I Do 4:46
2014 I'm In Love 3:47

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2010
  • 18th Korean Culture Entertainment Awards : « New Generation Popular Teen Singer Award »[16]
  • 25th Golden Disk Awards : « Newcomer Award »[17]
2011
  • 2011 Asia Model Festival Awards: « Popular Singer Award »[18]
  • 2011 Melon Music Awards : « Bonsang »[19]
  • 20th High1 Seoul Music Awards : « Bonsang » pour Madonna[20]
2012
  • 21st High1 Seoul Music Awards : « Bonsang » pour Shy Boy[21]
  • Gaon Chart Awards: « Songs of the Year Award » (January) pour Shy Boy

« Songs of the Year Award » (June) pour Starlight Moonlight[22]

  • 26th Golden Disk Awards : « Digital Bonsang » pour Starlight Moonlight[23]
2013
  • 27th Golden Disk Awards : « Digital Bonsang » pour Poison[24]
  • 22nd Seoul Music Awards : « Bonsang » pour Poison[25]

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2011
  • 1er place au M! Countdown le 13 janvier pour "Shy Boy".
  • 1er place au Music Bank le 29 janvier pour "Shy Boy".
  • 1er place au Music Bank le 11 février pour "Shy Boy".
  • 1er place au Music Bank le 18 février pour "Shy Boy".
  • 1er place au Inkigayo le 20 février pour "Shy Boy".
  • 1er place au Inkigayo le 19 juin pour "Starlight Moonlight".

Références[modifier | modifier le code]

  1. Official TS Entertainment website
  2. http://www.allkpop.com/2011/08/secret-lands-in-the-top-10-on-japans-oricon-weekly-chart
  3. http://www.dkpopnews.net/2011/06/news-secrets-transformation-from-sexy.html
  4. Secret’s mini-album Secret Time released!, allkpop.com
  5. Secret releases their new album “Madonna”, allkpop.com
  6. SECRET releases “Shy Boy” single + music video!, allkpo.com
  7. Secret’s Ji Eun to release solo single ‘Going Crazy’, allkpop.com
  8. SECRET’s Song Ji Eun dominates real-time charts, allkpop.com
  9. Secret reveals 2nd single "Starlight, Moonlight" + MV, koreaboo.com
  10. SECRET releases Japanese music video for “Madonna”!, allkpop
  11. SECRET kicks off their debut promotions in Japan with “Madonna”, allkpop
  12. 시크릿, 日공략 2st곡 ‘샤이보이’ 낙점, news.naver.com
  13. SECRET releases first full album, “Moving in Secret”, allkpop.com
  14. Secret releases their 1st Japanese mini-album "Shy Boy", koreaboo.com
  15. SECRET releases “So Much For Goodbye” PV!, allkpop.com
  16. Winners at the 18th Korean Culture Entertainment Awards, allkpop.com
  17. Winners from the 25th Golden Disk Awards, allkpop.com
  18. Winners from the 2011 Asia Model Awards, allkpop.com
  19. Winners from the ’2011 Melon Music Awards’’, allkpop.com
  20. Winners from the 20th High1 Seoul Music Awards, allkpop.com
  21. Winners from the 21st Seoul Music Awards, allkpop.com
  22. Winners from the 2012 ‘Gaon Chart K-Pop Awards’, allkpop.com
  23. Winners from the 26th Golden Disk Awards (Part 2), allkpop.com
  24. Winners from the 27th Golden Disk Awards (Day 2), allkpop.com
  25. Winners from the ’22nd Seoul Music Awards’, allkpop.com

Liens externes[modifier | modifier le code]