Secret (application)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Secret
Image illustrative de l'article Secret (application)
Logo

Développeur Secret Inc.
Première version 12 décembre 2013
Dernière version 3 (19 mai 2014)
Écrit en Go
Environnement iOS 7.0 et supérieur
Android 4.1 et supérieur
Langue Anglais
Type Application mobile
Licence Freeware

Secret est une application logicielle disponible sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS et Android.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'application Secret s'inscrit dans le tendance dite des « réseaux sociaux anonymes »[1]. Elle permet à un utilisateur d'envoyer et partager de courts messages, à l'image des services de microblogage, à son cercle d'amis et à la communauté, tout en respectant son anonymat et sans qu'il ne sache qui est le cercle de lecteurs des messages.

Les utilisateurs du service ne sont identifiés ni par un profil, ni même par un pseudonyme. À la différence de PostSecret et Whisper qui fonctionnent sensiblement sur le même principe, le message est partagé en premier lieu au cercle d'amis de l'utilisateur, sans que celui-ci ne sache pour autant qui sont les amis inscrits sur le service.

Un message est composé d'un court texte et, optionnellement, d'une image qui fait office d'arrière-plan du message. Les messages peuvent être commentés, les commentaires étant cependant limités au cercle d'amis de l'auteur du message et ceux-ci sont totalement anonymes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet est fondé par David Byttow, ancien directeur technique de Square Wallet, et Chrys Bader-Wechseler, ancien directeur de produit pour Google+, Photovine et YouTube[1],[2].

Les deux fondateurs parviennent à lever un capital d'amorçage de 1,4 millions de dollars USD le 6 décembre 2013. Parmi les investisseurs figurent le co-fondateur de Reddit Alexis Ohanian et les fonds d'investissement Google Ventures et KPCB[1],[2],[3].

En 2014, l'entreprise conclut une levée de fonds de série A d'un montant de 8,6 millions de dollars USD[4],[5] en février-mars, puis de 25 millions de dollars USD en juillet [6].

Aspects techniques[modifier | modifier le code]

Secret est hébergée sur Google App Engine[7]. L'application est écrite en langage de programmation Go, certains de ses composants étant écrits en Java et en Python[7]. Les données sont stockées dans une base de données non relationnelle de type BigData[7].

Tous les messages sont encryptés avant leur écriture dans la base de données[7]. Les images téléversées sont stockées sur le service de stockage Google Cloud Storage[7].

Statistiques et utilisation[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Parmy Olson, « Anonymous App 'Secret' Will Add More Privacy Controls », Forbes,‎ 14 février 2014
  2. a et b (en) Kim-Mai Cutler, « Former Square Wallet Lead, Google PM Raise $1.2M For Secret (Which Is A Secret) », TechCrunch,‎ 6 décembre 2013
  3. (en) « December 6, 2013 - Funding Round - Seed », CrunchBase
  4. (en) « March 14, 2014 - Funding Round - Series A », CrunchBase
  5. (en) Sarah Perez, « Anonymous Social App Secret Confirms $8.6 Million In New Funding », TechCrunch,‎ 14 mars 2014
  6. L'application Secret lève 25 millions de dollars, Le Monde, 15 juillet 2014
  7. a, b, c, d et e (en) David Byttow, « Demystifying Secret », Medium,‎ 14 février 2014