Conférence de Québec (1944)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conférence de Québec.

La Seconde Conférence de Québec (nom de code «octogone») est une conférence militaire de haut niveau tenue au cours de la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques, canadiens et américains. La conférence a eu lieu à Québec le 12 septembre 1944 jusqu'au 16 septembre 1944, et était la deuxième conférence à Québec, après la conférence «QUADRANT» d'août 1943. Les principaux représentants des Alliés étaient Winston Churchill, William Lyon Mackenzie King et Franklin Delano Roosevelt.

Les accords ont été conclus sur les sujets suivants : les zones d'occupation alliées lorsque l'Allemagne sera vaincue, il s'agit du Plan Morgenthau, la continuité de l'aide économique des États-Unis au Royaume-Uni et la participation navale du Royaume-Uni dans le conflit contre le Japon. Cette conférence a aidé les puissances alliées à élaborer un plan pour gagner la guerre.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Galeries d'images[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

John L. Chase, "The Development of the Morgenthau Plan Through the Quebec Conference" The Journal of Politics, Volume 16, Numéro 2 (Mai, 1954), p. 324-359.