Sebastian Junger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sebastian Junger (à droite) avec Tim Hetherington

Sebastian Junger est un journaliste et écrivain américain né le 17 janvier 1962 dans le Massachusetts, notamment auteur du best-seller En pleine tempête (The Perfect Storm), inspiré d'une violente tempête qui frappa la Nouvelle-Angleterre en 1991 et de "Guerre" (Être soldat en Afghanistan), publié en France par les Éditions de Fallois en février 2011. Ce dernier récit, d'un réalisme saisissant, est le fruit des séjours effectués par Sebastian Junger au sein d'une unité de combat de l'US Army.

En 1984, il obtint son diplôme d'anthropologie culturelle à l'Université Wesleyan.

Journaliste indépendant, ses articles sont parus dans les revues Outside, Men's Journal, American Heritage, et The New York Times Magazine. Junger a également couvert la guerre en Bosnie pour la radio et suivi les smoke jumpers (pompiers parachutistes) durant des incendies en Idaho.

Sebastian Junger a également travaillé en tant que bûcheron, et a été blessé durant cette activité. En octobre 1991, il fut témoin de la « Tempête de l'Halloween 1991 » à Gloucester, ce qui l'amena à rencontrer les membres des familles des disparus du bateau de pêche Andrea Gail et à rédiger son premier livre, En pleine tempête. Celui-ci fut par la suite adapté au cinéma par Wolfgang Petersen en 2000.

En 2010, Sebastian Junger a coréalisé le film documentaire Restrepo avec Tim Hetherington sur la guerre d'Afghanistan.