Seasons in the Abyss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Seasons in the Abyss

Album par Slayer
Sortie 9 octobre 1990
Enregistré Janvier - juin 1990
Hit City West / Hollywood Sound / Record Plant Studios, Los Angeles, États-Unis
Durée 42:23
Genre Thrash metal
Producteur Rick Rubin
co -produit par Slayer et Andy Wallace
Label Def American
Critique

Albums par Slayer

Seasons in the Abyss est le cinquième album studio du groupe de thrash metal américain Slayer. Il est sorti le 9 octobre 1990 chez Def American, et plus tard par American Recordings après que le label a changé son nom. Les sessions d'enregistrement de l'album a commencé en Janvier 1990. Les séances ont commencé à Hit City West, Hollywood Sound, et en Juin, les sessions terminées au Record Plant Studios à Los Angeles, en Californie.

Le style musical de l'album est similaire et a été comparé par la critique à deux précédents albums du groupe : South of Heaven et Reign in Blood. La réception de l'album a été généralement positive, avec AllMusic récompensant l'album avec une cote de quatre étoiles et demi sur cinq et Entertainment Weekly a donné à l'album un B +. Il est classé numéro 18 au Royaume-Uni et également classé numéro 40 sur le Billboard 200. Il a été certifié disque d'or aux États-Unis et au Canada.

Enregistrement et production[modifier | modifier le code]

L'album a été enregistré de Janvier à Juin 1990, dans deux studios distincts : Hit City West, Hollywood Sound, et Record Plant à Los Angeles, Californie[2],[3] Seasons in the Abyss a été produit par Rick Rubin, qui avait également produit leurs deux précédents albums Reign in Blood et South of Heaven.

Huit pistes, "Temptation", présente un re-recording lead du chanteur Tom Araya ; l'arrangement vocal sur la piste n'était pas intentionnel. Araya a chanté la chanson deux fois: une fois la façon dont il a estimé qu'il sonnait mieux, la deuxième fois à l'insistance de Kerry King de la façon dont il pensait qu'il devrait être chanté. Par accident les deux pistes ont été lues simultanément sur ​​le fond instrumental, et le producteur ont suggéré que les deux pistes vocales doivent être utilisés sur l'album[4].

Style musical et thèmes lyriques[modifier | modifier le code]

Selon Nathan Brackett, auteur de The Rolling Stone Album Guide, Seasons in the Abyss continue le son du groupe tel qu'il apparaît dans leurs quatre premiers albums. Les chansons de l'album comportent des riffs de guitare complexe, qui procèdent à la fois « une vitesse aveuglante », des tempos et mi-tempos lourds. Brackett a déclaré que les thèmes des chansons se détourner de la « Fantasy et dans les enfers sur Terre » et la place était « musique pour conquérir les nations »[5].

L'album se compose de plusieurs éléments, décrits par David Browne, dans la critique musical Entertainment Weekly une « auto-parodie risible » « L'album combine un chant "sinistre" et des guitares "frénétiques" »[6]. Blabbermouth.net dit que l'album est « considéré comme parmi les classiques de tous les temps du genre ». "War Ensemble", "Dead Skin Mask" et "Seasons In The Abyss" ont été décrites comme la définition de l'album et les chansons, selon le site, produit un son qui n'a pas pu être compensée par quelqu'un d'autre[7].

AllMusic dit qu'il combine le groove mid-tempos de South of Heaven avec les « rafales maniaque et agressifs » à la Reign in Blood. Allmusic a également déclaré que lors de l'écriture des paroles de l'album, Slayer « tourne rarement les visions démoniaque et de l'au-delà, préférant trouver l'horreur tangible de la vie réelle - guerre, meurtre, [et] la faiblesse humaine. Il y a même à part entière une critique sociale, qui devrait convaincre les sceptiques que Slayer ne cherche pas à promouvoir les sujets qu'ils chantent »[8].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Paroles Musique Durée
1. War Ensemble Tom Araya, Jeff Hanneman Jeff Hanneman 4:52
2. Blood Red Tom Araya Jeff Hanneman 2:50
3. Spirit in Black Kerry King Jeff Hanneman 4:07
4. Expendable Youth Tom Araya Kerry King 4:10
5. Dead Skin Mask Tom Araya Jeff Hanneman 5:17
6. Hallowed Point Tom Araya, Jeff Hanneman Kerry King, Jeff Hanneman 3:24
7. Skeletons of Society Kerry King Kerry King 4:41
8. Temptation Kerry King Kerry King 3:26
9. Born of Fire Kerry King Kerry King, Jeff Hanneman 3:08
10. Seasons in the Abyss Tom Araya Jeff Hanneman 6:42

Musiciens[modifier | modifier le code]

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Ventes Certification Date
Drapeau des États-Unis États-Unis [9] 500 000 + Disque d'or Or 06/04/1993
Drapeau du Canada Canada[10] 50 000+ Disque d'or Or 12/12/1994

Autour de l'album[modifier | modifier le code]

  • Le groupe de thrashcore S.O.D. a parodié le titre de l'album avec leur chanson Seasoning the Obese.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Critique de l'album », sur allmusic.com
  2. « Seasons in the Abyss - Slayer », Music.aol.com (consulté le 2010-10-28)
  3. Modèle:Cite album-notes
  4. 1990 issue of Metal Maniacs featuring Slayer and Megadeth talking about their then new LPs (Seasons in The Abyss and Rust In Peace)
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées RSAlbumGuide.
  6. Browne, David, « Seasons in the Abyss Review », Entertainment Weekly,‎ 9 novembre 1990 (consulté le 23 août 2009)
  7. (2010-04-26) "SLAYER, MEGADETH To Perform Entire 'Seasons, 'Rust' Albums On 'Carnage' Tours". Blabbermouth.net. Retrieved 2010-07-20.
  8. Huey, Steve "Seasons in the Abyss - Slayer". AllMusic. Retrieved 2010-07-19.
  9. RIAA Database/search/slayerconsulté le 4 octobre 2012
  10. Music Canada.com consulté le 4 octobre 2012