Seanchan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la série de fantasy La Roue du temps créée par Robert Jordan, Seanchan est le nom d'un continent, de l'empire qui vit dessus et des habitants de cet empire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Anciens événements[modifier | modifier le code]

Après avoir unifié "son" continent, sur lequel bien des années plus tard, Rand al'Thor et ses amis naîtraient et combattraient, Arthur Aile-de-Faucon envoya une grande flotte, dirigée par son fils Luthair Paendrag Mondwin, traverser l'Océan d'Aryth. Cette flotte ne revint jamais sur leur continent originel, elle fut donc présumée perdue corps et biens. Néanmoins, elle avait quand même réussi à traverser l'océan d'Aryth et est arrivée en Seanchan. Luthair et ses descendants réussirent à unifier le continent après de nombreuses années de lutte en un Empire seanchan. Les héritiers de Luthair continuent toujours à diriger l'Empire.

À leur arrivée sur Seanchan, les armées d'Arthur Aile-de-Faucon ont trouvé un pays ravagé par des conflits entre personnes pouvant canaliser. Des personnes se prétendant Aes Sedai avaient le contrôle et se battaient pour obtenir plus d'influence. Une des Aes Sedai qui accompagnait le fils d'Aile-de-Faucon eût alors l'idée de créer un ter'angreal qui permettrait de contrôler les Aes Sedai grâce à leur maîtrise du Pouvoir Unique.

Événements récents[modifier | modifier le code]

Récemment, l'Empire Seanchan tenta de reconquérir le continent sur lequel l'ancêtre des chefs de l'Empire, Arthur Aile-de-Faucon, régnait. Les Seanchans firent leur première tentative dans le livre La Bannière du Dragon. Ils réussirent à conquérir la ville de Falme et la campagne environnante sous le commandement de Turak. Cependant, ils furent repoussés sous l'action de Rand al'Thor, qui tua Turak à l'épée, et de Matrim Cauthon qui sonna le Cor de Valère. Les héros appelés par le Cor et menés par Arthur Aile-de-Faucon lui-même renvoyèrent les Seanchans à la mer. Quelque temps après, l'invasion des Seanchans recommencera en s'emparant d'Ebou Dar et du quartier général des Blancs Manteaux où séjournait Morgase.

Politique[modifier | modifier le code]

L'Empire Seanchan est dirigé par une Impératrice (Tuon, la Fille des Neuf Lunes après sa mère), qui règne sur le Trône de Cristal. En dessous de l'Impératrice et de sa famille immédiate se trouvent le Sang, la classe noble de l'Empire.

La force de l'Empire Seanchan est fondé sur l'enchaînement des damanes (traduit par femmes en laisse), des femmes qui savent canaliser le Pouvoir unique. Une damane est contrôlée grâce à une laisse appelée a'dam (une sorte de ter'angreal). Une femme doit tenir l'a'dam, elle est appelée la sul'dam (teneuse de laisse). Des créatures différentes de celles connues sur le continent les accompagnent également, qui font très peur aux simples habitants, tel les Grolms et les rakens.