Sean Callery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sean Callery

Surnom Sean P. Callery
Naissance 1964
Drapeau : États-Unis Hartford (Connecticut)
Activité principale Compositeur
Instruments synthétiseur, clavier

Sean Callery est un compositeur pour le cinéma et la télévision principalement connu pour avoir écrit la musique originale de la série 24h. Il a également collaboré au jeu vidéo paru en 2004 James Bond, Everything or Nothing et la série télévisée La Femme Nikita. Il a récemment composé la musique pour 24 : Le Jeu basé sur la série qui a été créée pour la console de Sony : PlayStation 2. La spécificité musicale de Callery tient dans l'intégration d'instruments, de bruitages et d'effets sonores sophistiqués élaborés par ordinateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Callery est né à Hartford (Connecticut). Il grandit à Bristol, Rhode Island et commence très tôt le piano. Tout en apprenant la musique classique, il joue au piano dans des clubs de jazz le week-end et apprend par lui-même différents genres musicaux, mais également d'autres instruments tels que le trombone et le tuba. Il étudie au conservatoire de Nouvelle-Angleterre, où il obtient un diplôme de piano en 1987. Callery étudie également la composition. Pendant qu'il travaille au département audio de l'école pour pouvoir payer ses études, il s'intéresse aux nouvelles technologies qui sont alors en train de naître.

À la fin de 1987, Callery déménage à Los Angeles afin de travailler pour New England Digital, les créateurs du synthétiseur, tout en poursuivant sa carrière musicale. Il entraîne beaucoup de compositeurs à l'usage de cette nouvelle technologie musicale, parmi lesquels Alan Silvestri, James Newton Howard, Herbie Hancock et Mark Snow. À cette époque, il commence également à créer et arranger des chansons pour différents artistes et projets.

En 1989, il compose la musique du spectacle Siegfried & Roy à Las Vegas. En 1990, il travaille avec John Farrar sur le téléfilm de NBC A Mom for Christmas. Il travaille en tant que sound designer sur les séries Star Trek : Deep Space Nine ce qui lui vaut une nomination aux Emmy. En 1996, Snow présente Callery au producteur exécutif Joel Surnow. Il est alors embauché pour la composition musicale de la série de USA Network, La Femme Nikita qui est diffusée pendant 5 saisons de 1997 à 2001.

Tout de suite après La Femme Nikita, Callery collabore à nouveau avec Surnow pour la série télévisée 24. Pour son travail sur cette série, il reçoit un Emmy Award en 2003 et 2006.

En plus de son travail sur 24, Callery réalise la musique de la série télévisée Treasure Hunters sur NBC.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2008 : 24: Redemption (original Television Soundtrack)
  • 2005 : The Longest Day (Armin van Buuren Remixes)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses
  • Emmy Awards
    • 2003 & 2006 pour 24
  • ASCAP Film and Television Music Awards
    • 2003 & 2006 pour 24
Nominations

Liens externes[modifier | modifier le code]