Seabourn Spirit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seabourn Spirit
illustration de Seabourn Spirit
Le Seabourn Spirit

Autres noms Ms Seabourn Spirit
Type Navire de croisière
Histoire
Chantier naval Schichau-Seebeckwerft Drapeau de l'Allemagne Allemagne
agrandissement Fincantieri Drapeau de l'Italie Italie
Lancement
Mise en service 1989
Statut En service
Équipage
Équipage 164
Caractéristiques techniques
Longueur 133,81 m à l'origine - 159,6 m depuis 2019
Maître-bau 19 m
Tirant d'eau 5,2 m
Tonnage 9 975 tonnes
Propulsion 4 × normo-Bergen diesels
Puissance 7 280 kW
Vitesse 16 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 208 à l'origine - 312 depuis 2019
Carrière
Propriétaire Windstar Cruises
Armateur Seabourn Cruise Line
Pavillon Nassau Drapeau des Bahamas Bahamas
Port d'attache Oslo
MMSI 311083000
IMO 8807997

Le Seabourn Spirit est un paquebot de luxe exploité par Seabourn Cruise Line, filiale de Carnival Corporation & PLC. En , le navire a quitté la flotte Seabourn et le , il a été rebaptisé Star Breeze et est entrée en service pour la Windstar Cruises.

En 2019, le navire a été "étiré". Il a été coupé en deux et une nouvelle section de 25 mètres a été insérée au milieu du navire, avec 50 nouvelles cabines, pouvant accueillir 100 passagers supplémentaires. Il a fait ses débuts en .

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce bateau a été construit en 1989 en Allemagne, aux chantiers Schichau-Seebeckwerft.

Ce navire fut le second de sa classe, qui comprend le Seabourn Legend et le Seabourn Pride, sister-ships du Seabourn Spirit.

Historique[modifier | modifier le code]

Il fut victime d'une tentative d'attaque due à la piraterie autour de la Corne de l'Afrique le .

Le à 5 h 50, alors que le Seaburn Spirit était en route à 115 km au large des côtes de la Somalie avec 115 passagers, le navire est attaqué par deux vedettes pirates lancées depuis un navire-mère. Pour l'attaque, des mitrailleuses ainsi que des lance-roquettes sont utilisés contre le bateau de croisière. Les restes d'une roquette est coincée contre le mur d'une pièce et sera désarmée par des marins de l'USS Gonzalez après l'attaque. Il a été ensuite constaté qu'une seconde roquette avait rebondi sur la poupe.  Aucun passager n'a été blessé, mais le capitaine d'armes du navire, Som Bahadur Gurung a été touché par des éclats d' obus alors qu'il tentait de combattre les pillards avec un dispositif acoustique à longue portée. L'appareil sonique repoussa les pirates en projetant une puissante onde sonore.

L'officier de sécurité Michael Groves et son coéquipier britannique Som Bahadur Gurung ont été honorés pour leur bravoure par la reine Elizabeth II au palais de Buckingham le mercredi , recevant la Médaille de la bravoure de la Reine et la mention élogieuse de la Reine pour Brave conduite.

Le navire a ensuite modifié sa route vers Port Victoria aux Seychelles pour des réparations plutôt que vers Mombasa initialement prévu au Kenya. Le navire a navigué alors à Singapour et est revenu à son programme original.

Entre 2019 et 2020 au chantier Fincantieri de Palerme, le navire a été rallongé. Il a été coupé en deux et une nouvelle section de 84 pieds a été insérée au milieu, avec 50 nouvelles cabines, pouvant accueillir 100 passagers supplémentaires. Dans le même temps que cette jumboïsation, le navire a été rénové dans son ensemble. Les travaux se sont achevés en . Ses deux sister-ships Star Pride et Star Legend ont connu la même modification.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :