Sea to sky highway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tracé de l'autoroute Sea to Sky le long de la baie Howe

L'expression anglaise Sea to sky highway (en français : « autoroute de la mer au ciel ») est le surnom donné à la portion de l'autoroute provinciale 99 de Colombie-Britannique au Canada (British Columbia Highway 99), qui se situe au nord de la ville de Horseshoe Bay, le long de la rive de la baie Howe (en anglais : Howe Sound). En effet ce tronçon de l'autoroute part de la mer (le détroit de Géorgie et la baie Howe) pour atteindre les hautes montagnes de Whistler.

Autoroute 99[modifier | modifier le code]

L'autoroute 99 est la principale liaison routière nord-sud dans le district régional du grand Vancouver (en anglais : Greater Vancouver Regional District). La numérotation de l'autoroute est dérivée de l'ancienne autoroute 99 des États-Unis avec laquelle elle était initialement connectée à la frontière. Actuellement elle est connectée avec l'autoroute fédérale américaine 5 (Interstate 5).

La route est souvent empruntée parce que c'est la seule voie qui permet de se rendre à Whistler à partir de Vancouver.

Pour répondre aux besoins des Jeux olympiques d'hiver, en 2010, l'autoroute 99 a été rénovée. Ces travaux, débutés en 2005, avaient pour but d'adapter l'autoroute à l'augmentation prévisible du trafic routier : élargissement des voies de circulation et ajout d'une séparation physique en béton entre les voies. Les travaux ont entraîné des protestations de la part de personnes estimant que les paysages spectaculaires, le long de la baie de Howe, risquaient de disparaître. À noter que des travaux d'amélioration avaient déjà eu lieu dans les années 1980.

Paysages traversés, le Sea to Sky Country[modifier | modifier le code]

La Sea to sky highway (en jaune) traversant la vallée de la Cheakamus, entre le mont Cayley et le mont Garibaldi, vue du sud.

Les voyageurs apprécient tout particulièrement la partie de la route Sea to sky qui longe la baie Howe entre Horseshoe Bay et Squamish. En été, l'eau turquoise côtoie les rochers et les sapins, ce qui donne un paysage remarquable. Les voyageurs sont agréablement surpris lorsqu'ils voient apparaître comme par magie Shannon Falls, la troisième chute en importance de la province, puisqu'elle ajoute à la beauté déjà évidente de la région. À Squamish, la baie Howe prend fin et c'est un cirque de hautes montagnes des deux côtés de la route qui s'offrent aux touristes jusqu'à Whistler, l'un des derniers arrêts de la région appelée Sea to Sky Country. Près de l'autoroute, il y a une autre chute magnifique : Brandywine falls.