Route 99 (Colombie-Britannique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sea to sky highway)

Route 99
Fraser Delta Thruway
Sea to Sky Highway
Squamish Highway
Whistler Highway

Carte
Informations
Gérée par le Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
Longueur 377 kilomètres (234,3 mi)[1]
Direction nord-sud
En service 1942 [réf. nécessaire] -
Localisation
Régions Basses-terres continentales (Lower Mainland), Sea to Sky Country
Villes Delta, Surrey, Richmond, Vancouver
Intersections
Extrémité sud Frontière des États-Unis près de Surrey
Intersections Route 91 à Delta
Route 17 à Delta
Route 17A à Delta
Route 91 à Richmond
Route 7 à Vancouver
Route 1 à West Vancouver
Route 12 à Lillooet
Extrémité nord Route 97 près de Cache Creek
Image
Image illustrative de l’article Route 99 (Colombie-Britannique)
Aperçu de la Sea to Sky Highway au sud de Britannia Beach.
Réseaux
Réseau routier de la Colombie-Britannique

La route 99 est une route de la province canadienne de la Colombie-Britannique. Tout au long de son itinéraire, elle est connue comme la Fraser Delta Thruway au sud de Vancouver et comme la Sea to Sky Highway, la Squamish Highway ou encore la Whistler Highway au nord de cette même ville. Elle est la principale artère provinciale traversant du nord au sud les Basses-terres continentales, soit le Grand Vancouver.

Elle débute au sud à la frontière des États-Unis, où elle rejoint l'Interstate 5 et se termine au nord à la jonction de la route 97, soit 377 kilomètres plus loin, juste au nord de la ville de Cache Creek. La numérotation de la route provient de l'ancienne route 99 aux États-Unis, avec laquelle elle était initialement connectée à la frontière. La route demeure relativement achalandée considérant qu'elle constitue le seul lien direct qui unit Whistler et Vancouver.

Tracé[modifier | modifier le code]

Tronçon Surrey–Richmond[modifier | modifier le code]

Vancouver[modifier | modifier le code]

Sea to Sky Highway[modifier | modifier le code]

Tracé de l'autoroute Sea to Sky le long de la baie Howe.

L'expression anglaise « Sea to Sky Highway » (en français : « autoroute de la mer au ciel ») est le surnom donné à la section de la route 99 qui se situe au nord de la ville de Horseshoe Bay, le long de la rive de la baie Howe (en anglais : Howe Sound). En effet ce tronçon de route débute à la mer (le détroit de Géorgie et la baie Howe en l’occurrence) pour atteindre les hautes montagnes de Whistler.

Paysages traversés, le Sea to Sky Country[modifier | modifier le code]

La Sea to Sky Highway (en jaune) traversant la vallée de la Cheakamus, entre le mont Cayley et le mont Garibaldi, vue du sud.

Les voyageurs apprécient tout particulièrement la partie de la route Sea to Sky qui longe la baie Howe entre Horseshoe Bay et Squamish. En été, l'eau turquoise côtoie les rochers et les sapins, ce qui donne un paysage remarquable. Les voyageurs sont agréablement surpris lorsqu'ils voient apparaître comme par magie Shannon Falls, la troisième chute en importance de la province, puisqu'elle ajoute à la beauté déjà évidente de la région. À Squamish, la baie Howe prend fin et c'est un cirque de hautes montagnes des deux côtés de la route qui s'offre aux touristes jusqu'à Whistler, l'un des derniers arrêts de la région appelée Sea to Sky Country. Près de la route, se trouve une autre chute magnifique : Brandywine Falls.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pour répondre aux besoins des Jeux olympiques d'hiver de 2010, la route 99 subit des travaux de remise à niveau. Ces travaux, débutés en 2005, visaient à adapter la route vu l'augmentation prévisible du trafic routier. Ils ont consisté à élargir des voies de circulation et à ajouter une séparation physique en béton entre les voies de circulation. Les travaux entraînent des protestations de la part de certaines personnes, ceux-ci arguant que les paysages spectaculaires, le long de la baie Howe, risquent de disparaître. Des travaux d'amélioration de la route avaient également déjà eu lieu dans les années 1980.

Intersections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Google Earth – tracé de la route 1 de Colombie-Britannique