Sea and Sand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sea and Sand

Chanson par The Who
extrait de l'album Quadrophenia
Sortie 19 octobre 1973
Durée 5:01
Genre Rock
Auteur Pete Townshend
Compositeur Pete Townshend

Pistes de Quadrophenia

Sea and Sand est une chanson du groupe britannique The Who, parue en 1973 sur l'opéra rock Quadrophenia. Il s'agit de la douzième chanson de cet album, et la deuxième du second disque.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le personnage principal de l'album, Jimmy, vient d'arriver dans la ville de Brighton par le train du 5:15. Il se retrouve face à la mer, se rappelant les évènements qui l'ont mené jusque là. Pete Townshend, l'auteur, décrit cette situation en ces termes :

« Il [Jimmy] parle des disputes à la maison et est un peu sarcastique lorsqu'il se rappelle l'après-midi passé sur la plage avec son ex-petite amie. C'est 1965 et la scène mod est déjà en train de disparaître- que peut-il faire à part aller à Brighton juste pour se souvenir? Les jours cinglés où 300 000 gamins mods descendaient sur cette petite ville côtière datent de trois semaines auparavant, mais il vit déjà dans le passé[1]. »

Cette chanson est archétypique de l'album. Elle présente des parties calmes enchaînées à des passages électriques, comme les autres chansons du disque. Cependant, ce montage est beaucoup plus serré ici, notamment au début. Roger Daltrey et Pete Townshend se partagent le chant. On pourrait dire qu'il s'agit d'un opéra dans l'opéra. D'autre part, comme de nombreuses chansons de l'album, on peut déceler une auto-référence. Le premier single des Who (mais paru sous le nom de The High Numbers), I'm The Face est nommé, et même cité (lors de la coda).

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notes sur Quadrophenia sur Thewho.net [lire en ligne]