Sea Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sea Point
Seepunt
Vue aérienne du faubourg de Sea Point
Vue aérienne du faubourg de Sea Point
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Le Cap
Code postal 8001
Démographie
Population 13 390 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 33° 54′ 55″ S 18° 23′ 33″ E / -33.91528, 18.3925 ()33° 54′ 55″ Sud 18° 23′ 33″ Est / -33.91528, 18.3925 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Sea Point

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Sea Point

Sea Point (Seepunt en afrikaans) est l'un des faubourgs les plus denses de la ville du Cap en Afrique du Sud. Il est situé entre Signal Hill et l'Océan Atlantique, à quelques kilomètres à l'ouest du centre historique et du centre d'affaires de la ville du Cap.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le quartier comprend plus de 13 390 résidents, principalement issu de la communauté blanche (76,06 %). Les noirs représentent 12,23 % des habitants tandis que les coloureds, population majoritaire au Cap, représentent 9,89 % des résidents[1]

Les habitants sont à 76,95 % de langue maternelle anglaise, à 11,05 % de langue maternelle afrikaans et à 6 % de langue maternelle xhosa.

Durant l'Apartheid, Sea Point était une zone réservée aux blancs. Depuis les années 90, il s'est ouvert à la mixité et on y compte de nombreux étrangers et d'africains, qu'ils soient noirs ou issus des communautés indiennes ou métis. Le quartier est également apprécié par la communauté juive du Cap ainsi que par la communauté gay.

Géographie[modifier | modifier le code]

Front de mer du faubourg de Sea Point et Lion's Head en arrière-plan

Sea Point est une banlieue du Cap. Ce faubourg est située sur une étroite bande de terre entre le Cap et la Montagne de la Table au le sud-est, et l'océan Atlantique au nord-ouest. C'est une des zones à forte densité apprécié pour sa proximité de l'océan. Les maisons individuelles sont mitoyennes et orientées vers le côté nord de la montagne tandis que les immeubles d'habitations sont plus nombreux dans le centre et proche de la plage.

Le Sea Point Pavilion Swimming Pool
Sea Point Beach et sa promenade

Une promenade pavée borde l'océan, le long du front de mer. Le littoral présente des caractéristiques différentes tout au long de cette promenade. Certaines parties sont rocheuses et presque inaccessibles tandis que d'autres parties ont des plages accessibles. Sea Point Beach jouxte notamment une piscine d'eau de mer de taille olympique. Une autre plage est celle de Rocklands

Les plages de Sea Point sont généralement couvertes de moules au contraire des plages de Clifton et de Camps Bay.

Contrairement à l'Océan Indien, les plages de ce côté de la péninsule du Cap sont froides (11°C-16°C).

Historique[modifier | modifier le code]

Sea Point prit son nom en 1776 quand le commandant Sam Wallis y fit camper ses hommes afin d'éviter une épidémie de variole qui ravageait Le Cap. Sea Point se développe comme une banlieue résidentielle au début des années 1800 et en 1839 est incorporée dans une municipalité commune avec la localité voisine de Greenpoint. Le recensement de 1875 indique que Sea Point et Greenpoint ont une population de 1 425 habitants. En 1904, il y en a 8 839[2].

En 1913, Le Cap, Sea Point, Green Point, Woodstock, Maitland, Mowbray, Rondebosch, Claremont et Kalk Bay sont amalgamées et incorporées dans la nouvelle municipalité du Cap (City of Greater Cape Town).

Politique[modifier | modifier le code]

Le quartier est un bastion politique de l'Alliance démocratique (DA) situé dans la circonscription municipale 54 dont le conseiller municipal est Beverley Schäfer (DA)[3]. Cette circonscription recouvre les quartiers et faubourgs de Bantry Bay, Camps Bay/Bakoven (sud de Blair Road, ouest de Camps Bay Drive et nord de Woodford Avenue, Geneva Drive, Tree Road, Central Drive et Mead Way), Clifton - Fresnaye - Green Point - Mouille Point - Robben Island - Sea Point - Signal Hill / Lion's Head / Montagne de la Table et Three Anchor Bay.

Écoles locales[modifier | modifier le code]

  • Sea Point Primary
  • Herzlia Weizmann Primary.
  • Sea Point High

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sea Point », Census 2001, Ville du Cap
  2. Pont sur SA History Online
  3. Ward 54