ScummVM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ScummVM
Image illustrative de l'article ScummVM
Logo

Interface de ScummVM
Interface de ScummVM

Développeur Équipe ScummVM
Dernière version 1.6.0 () [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Type Machine virtuelle
Licence GNU GPL
Site web www.scummvm.org

ScummVM est une machine virtuelle qui permet de jouer aux jeux qui utilisent le système SCUMM (comme les jeux d'aventure de LucasArts ou d'Humongous) sur des plates-formes autres que celles originalement supportées par le jeu ; de plus, le logiciel supporte les jeux non-SCUMM suivants : Simon the Sorcerer I et II, Beneath a Steel Sky, The Legend of Kyrandia, Flight of the Amazon Queen et Broken Sword 1 et 2. L'un des buts du programme étant de permettre l'accessibilité à divers utilisateurs utilisant divers systèmes de jouer à ces classiques, diverses versions de ScummVM prenant en charge des systèmes d'exploitation variés sont disponibles : Microsoft Windows, WinCE, Pocket PC, Mac OS X, Linux, Android, Palm OS, HP webOS, Open webOS, AmigaOS BeOS, Solaris, Dreamcast, MorphOS, Irix, PSP, PS2, GP32, Wii, DS et plus. ScummVM est un logiciel libre, selon les termes de la licence GNU GPL.

Obtenir les jeux[modifier | modifier le code]

ScummVM n'inclut pas les données des jeux supportés, c'est au joueur, et propriétaire d'une copie des jeux de les installer. La date de sortie originale de la plupart des jeux étant plutôt vieille, beaucoup sont disponibles dans des compilations à bon prix, comme la collection des Classiques LucasArts.

Durant le cycle de développement amenant à la version 0.5.0 le , le développeur de jeux vidéo Revolution Software a non seulement aidé les développeurs de ScummVM en ajoutant le support de Beneath a Steel Sky en leur ouvrant le code source, mais a aussi décidé de publier les versions CD et disquette du jeu en graticiel, disponible en téléchargement sur le site de ScummVM. Quelques mois plus tard, les propriétaires de Flight of the Amazon Queen ont suivi la même voie en rendant ce dernier graticiel aussi.

Les cinématiques originales de Broken Sword 1 & 2 sont supportées par ScummVM depuis la version 1.0.0[1]. Il fallait pour les versions précédentes utiliser des fichiers ré-encodés disponibles sur la page web du projet.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Annonce du 31 août 2009, Page web du projet ScummVM

Autres recréations de moteurs de jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]