Sculpture sur glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mysterious Pearl à Fairbanks, Alaska lors des World Ice Art Championships.

La sculpture sur glace est une activité consistant à façonner la glace par l'élimination contrôlée de matériau, c'est l'acte de mise en forme artistique de la glace.

La durée de vie d'une sculpture est, dans un premier temps, déterminée par la température de son environnement et ainsi, elle peut varier de quelques minutes à quelques mois. Il existe de nombreux festivals de sculpture sur glace dans le monde.

Matériau[modifier | modifier le code]

La sculpture sur glace présente des difficultés suite à la variabilité du matériau utilisé. La glace peut être sculptée dans des variantes de températures et les caractéristiques de la glace changeront vis-à-vis de sa température ou celle de son environnement. Les sculptures s'exécutent généralement à l'aide de blocs de glace et ces blocs peuvent être sélectionnées selon les besoins du sculpteur pour éviter toute « impureté » de son œuvre.

Processus[modifier | modifier le code]

Raffinage

Une fois la forme générale de la sculpture déterminée, le sculpteur utilise d'autres outils pour affiner la silhouette tels qu'un ciseau à dents (gradine), une gouge ou un fer à repasser. Il préfère travailler à l'abri du soleil et profiter de la nuit pour avoir un plus grand froid.

Concours et festivals[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]