Beauty and the Beast Corps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Screaming Mantis)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beauty and the Beast.

Beauty and the Beast Corps, B&B Corps ou Snakehound désigne une unité de combat de la série vidéoludique Metal Gear. Elle apparait dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008). Elle est composée de quatre membres — Laughing Octopus, Raging Raven, Crying Wolf et Screaming Mantis — qui constituent certains boss du jeu. Il s'agit en fait d'une réplique de l'unité Fox Hound sous l'ère Liquid Snake. L'unité pourrait comprendre d'autres membres.

Les membres du B&B Corps se présentent d'abord sous une forme déshumanisée, dans un équipement high-tech qui leur donnent une allure bestiale (pieuvre, corbeau, louve et mante religieuse). Sous leur combinaison, ce ne sont que des jeunes femmes torturées; belles et innocentes. Victimes de la guerre, elles ont subi un traumatisme psychique lorsqu'elles étaient encore enfant ou adolescente et souffrent de troubles de stress post-traumatique qui se manifeste par une émotion exacerbée (rire, rage, pleurs et cri d'effroi).

Description[modifier | modifier le code]

Les Beauty and the Beast (B&B) travaillent pour de grandes sociétés militaires privées, dirigées par Liquid Ocelot. Elles sont volontairement maintenues dans leur troubles pour la guerre, manipulées par les nanomachines. En 2014, elles sont sous le commandement de Vamp et reçoivent pour mission de tuer Solid Snake, le héros de l'histoire. Elles ont été convaincues qu'en l'éliminant, leur âme en serait purifiée.

Elles possèdent toutes une combinaison utilisant la technologie de camouflage OctoCamo, mais adapté à l'animal qu'elles représentent respectivement :

  • Laughing Octopus : La Pieuvre Rieuse,
  • Raging Raven : Le Corbeau Enragé,
  • Crying Wolf : La Louve Pleureuse,
  • Screaming Mantis : La Mante Hurlante.

Drebin, un personnage du jeu, en fait cette description à Snake :

« Ce sont les Beauty and the Beast. Ce n'étaient pas des soldats à l'origine. Plus des victimes de la guerre. Elles ont subi des traumatismes sur le champ de bataille. Des post-traumatismes. Cela a altéré leur âme plus qu'il n'en faut pour la réparer... La seule façon de faire face à la réalité de la bataille a été de se transformer elle-même en machine de guerre. Le vestige de leur humanité est profondément enfoui en elles. La bête... C'est ce que tu peux voir de l'extérieur. La guerre nous transforme, Snake... En des bêtes. »[1]

Création et symbolique[modifier | modifier le code]

L'illustrateur Yoji Shinkawa a conçu les personnages. Les mannequins Lyndall Jarvis, Yumi Kikuchi, Mieko Rye et Scarlett Chorvat ont servi de modèles pour la forme humaine des personnages.

Le nom de l'unité renvoie au célèbre conte La Belle et la Bête. On peut aussi y voir une deuxième référence aux œuvres du poète français Jean Cocteau (le film La Belle et la Bête, 1946) dans l'univers Metal Gear, après Les Enfants terribles. Le nom et les caractéristiques des B&B font références aux autres boss des jeux Metal Gear précédents :

  • Laughing Octopus tient la seconde partie de son nom et des techniques de camouflage de Decoy Octopus (MGS1), est doté de tentacules et de P90 tous comme Solidus Snake (MSG2), la première partie de son nom de The Joy (premier nom de code de The Boss dans MGS3) et correspond à The Fear;
  • Raging Raven vient de Vulcan Raven (MGS1) et de ses compagnons volants, possède les explosifs de Fatman (MSG2) et reflète l'émotion de The Fury (MGS3) ;
  • Crying Wolf est issue de Sniper Wolf (MGS1) et pour son style de combat, est armée avec le railgun de Fortune (MGS2), et correspond à The End (MGS3) ;
  • Screaming Mantis découle de Psycho Mantis (MGS1) et de ses habilités psychiques, peut lancer des couteaux tel Vamp (MGS2), et son émotion est un mélange de The Pain (MGS3) et The Sorrow (MGS3).

Un autre aspect tient au fait que ce sont toutes des femmes (cela reste manifeste même dans leur forme bestiale), ce qui est peu commun dans un « jeu de guerre ». Cette caractéristique n'est pas limitée aux B&B et de nombreux ennemis dans le jeu (Frogs, Haven Troopers), sont des figures féminines (elles accompagnent parfois les B&B durant les combats). Il y a aussi l'idée qu'en les combattant, le héros sauve davantage les B&B qu'il ne les extermine (le joueur peut en effet choisir de ne pas les tuer).

Laughing Octopus[modifier | modifier le code]

Laughing Octopus est née dans un petit village de Norvège. Adolescente, son village fut assailli par les habitants d'un village voisin, qui n'acceptait pas que son village mange des pieuvres. Le village fut détruit et les survivants furent exécutés. Les villageois la forcèrent à torturer sa famille et ses amis, tout en riant. Le sang noircit sur sa peau, lui rappelant l'encre des pieuvres. Elle fut par la suite enrôlée dans les B&B Corps sous le nom de Laughing Octopus, adepte de la torture et du camouflage. Elle rit désormais devant chacune de ses victimes.

Le personnage apparaît pour la première fois au cours du premier acte, avec les autres B&B. Au cours du deuxième acte, en Amérique du Sud, elle est à la tête de la SMP Pieuvre Armement (en français dans le texte, la société étant basée en France). Elle affronte Solid Snake dans le laboratoire de Naomi Hunter. Elle a la capacité de se camoufler grâce à son OctoCamo semblable à celui de Solid Snake. De plus elle possède un matériel sophistiqué regroupant quatre tentacules lui permettant de se défendre, d'attaquer et de se déplacer très facilement. Ses tentacules peuvent frapper très rapidement et électrocuter ses ennemis. Elle possède aussi une puissante mitraillette P90. Elle peut prendre la forme du Metal Gear Mk.II, d'un cadavre de Frog et de Naomi Hunter facilitant ainsi sa détection lors de son combat contre Snake. Une fois vaincue, Solid Snake prend le FaceCamo de Laughing Octopus qui vient ainsi parfaire son camouflage.

Le mannequin Lyndall Jarvis a prêté ses formes au personnage.

Raging Raven[modifier | modifier le code]

Raging Raven est née à Aceh en Indonésie. Son enfance fut marquée par la guerre et l'assassinat de tous les habitants de son village. Après avoir été abusés par les militaires, les enfants furent abandonnés, enfermés dans une cage suspendue. Les corbeaux se sont rués sur les corps ; Raven fut la seule survivante. Sa première action fut de retrouver les militaires qu'elle extermina en poussant des cris de rages, la colère coulant dorénavant dans ses veines. Elle fut ensuite recrutée dans les B&B Corps où elle s'est spécialisée dans les attaques aériennes et opérations de destruction massive.

Le personnage apparaît dans le troisième acte du jeu, dans une ville d'Europe de l'Est. Elle pousse Snake à l'affrontement en l'acculant avec Big Mama (alias EVA) dans une cathédrale. Raging Raven possède un exosquelette comprenant des ailes équipées de roquettes, ainsi qu'un lance-grenade MGL-140 (Snake le récupère après l'avoir vaincue). Elle possède plusieurs types de grenades : explosives, aveuglantes, fumigènes et incendiaires. Elle est toujours accompagnée par des drones, les Sliders, qui prennent la même forme. Sa colère est son plus grand point faible et peut lui faire perdre les pédales.

Le mannequin japonais Yumi Kikuchi a prêté ses formes au personnage.

Crying Wolf[modifier | modifier le code]

Crying Wolf est née en Afrique. Durant la guerre, son village fut attaqué et ses parents furent tués. Elle parvint à s'échapper avec son petit frère, encore bébé. Un jour, elle rencontra par hasard des militaires ennemis et se cacha dans une baraque abandonnée. Pour ne pas se faire repérer, elle mit sa main sur la bouche de son frère afin d'étouffer ses cris. Mais, les soldats partis, elle se rendit compte que son frère était mort. Elle a marché des jours avec le cadavre de son frère dans les bras, et finit par voir apparaître un loup à ses côtés. Elle finit par atteindre un camp de réfugiés. Les cris des autres bébés la tourmentaient jour et nuit, à tel point qu'une nuit, le loup qu'elle avait croisé dans son errance parcourut l'ensemble du camp et tua les bébés un à un jusqu'au silence complet. Le loup n'était qu'une hallucination et c'est elle qui fit taire les pleurs. Plus tard, elle fut recrutée par Liquid Ocelot dans les B&B Corps sous le nom de Crying Wolf spécialisée dans la précision et la discrétion. Elle se battra contre Snake lors d'une tempête de neige à Shadow Moses, lieu nostalgique pour ce dernier.

Crying Wolf est contenue dans une grande armure en forme de loup. Son arme principale est le Rail Gun, un fusil surpuissant réplique de l'arme de Fortune, le personnage de MGS2. Pour utiliser le canon électrique, elle est obligée de s'extraire à moitié de son armure, la rendant vulnérable. Ses attaques au corps à corps sont aussi redoutables : elle fonce sur ses ennemis à grande vitesse et assène de puissants coups de pattes. En courant, elle peut aussi lâcher des grenades pour tout détruire derrière elle. Crying Wolf ne peut être repérée avec le Solid Eye lui laissant ainsi un avantage capital pour le combat.

Le mannequin Mieko Rye a prêté ses formes au personnage.

Screaming Mantis[modifier | modifier le code]

Screaming Mantis est originaire d'Amérique du Sud. Son village fut attaqué et brûlé lorsqu'elle était enfant et fut séparée de sa famille. Les cris de torture des villageois la hantèrent jour et nuit. Réfugiée dans une cave sombre, elle fut prise d'hallucinations voyant une mante religieuse. Elle apprit alors à se débrouiller seule et survécut en mangeant les corps morts des hommes de son village comme le font les mantes religieuses. Plus tard, Liquid Ocelot fit d'elle une membre des B&B Corps spécialisée dans le contrôle mental sous le nom de Screaming Mantis. Elle se battit contre Snake dans le Outer Haven.

Screaming Mantis utilise deux poupées pour lancer ses sorts de contrôle psychique. La première est prénommée Mantis, et ressemble trait pour trait à Psycho Mantis, un des boss marquants de MGS1. La deuxième s'appelle The Sorrow, un des boss de MGS3. Screaming Mantis ne possède que deux attaques à elle : le lancer de couteaux et une lame de coude qu'elle déplie pour frapper. En effet ses autres attaques sont celles de ses corps contrôlés, en l'occurrence souvent des mitraillettes ou autres armes à feu. Screaming Mantis est en réalité elle-même contrôlée par l'esprit de Psycho Mantis qui s'était logé grâce à ses pouvoirs dans son corps avant même qu'elle soit devenue Screaming Mantis.

Une fois ses poupées trop endommagées elles tombent au sol et peuvent être récupérées. Une figurine de Screaming Mantis peut être récupérée lorsque l'on affronte la forme "Beauty" de celle-ci. Elle se trouve dans une impasse, menant au centre du lieu de combat.

Le mannequin slovaque Scarlett Chorvat a prêté ses formes au personnage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Metal Gear Solid 4, Acte 2, Konami, 2008. Drebin à Snake : « They're Beauty and the Beast. They weren't even soldiers to begin with you know. More like victims of war. They suffered shell-shock on the battlefield. Post traumatic. It damaged their minds pretty much beyond repair... So the only way they could cope with the reality of battle was to become war machines themselves. The remnants of their human side is buried deep within. The beast... That's what you see on the outside. War transforms us, Snake... Into beasts. »

Lien externe[modifier | modifier le code]