Scratch Acid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scratch Acid en concert en 2006

Scratch Acid est un groupe de rock fondé à Austin, Texas, en 1982[1]. Il est formé de Brett Bradford à la guitare et au chant, David Wm. Sims à la basse, Rey Washam à la batterie et David Yow au chant et à la basse. Il se désagrège en 1987, pour donner Rapeman puis The Jesus Lizard[1].

La musique de ce groupe se place parmi les plus dures de la scène alternative américaine des années 1980 et eut une influence notable sur certains groupes phares, notamment Nirvana à ses débuts[2]. Situé dans la mouvance noise rock, ce « groupe bruyant, douloureux et désaxé »[3] adopte des sonorités très terre-à-terre : un son brut, pourvu d'une certaine chaleur humaine (du moins bestiale) grâce à une basse et une batterie lourdes, un chant sans retenue, et une guitare stridente. La construction des morceaux est souvent complexe, alternant tensions, passages violents et changements de rythmes. Il développe une rage peu fréquente dans la mouvance noisy, notamment par les prestations scéniques du chanteur David Yow.

Le groupe s'est reformé de à l'occasion du 25e anniversaire du label Touch and Go Records et a depuis joué quelques concerts.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Scratch Acid sur Allmusic
  2. Michael Azerrad, Nirvana - L'Ultime Biographie, Ed. Austral, Paris, 1996, traduction de François Gorin, ISBN 2-841 12-027-9, p.111
  3. Michka Assayas, Dictionnaire du rock, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2000, (ISBN 2-221-09224-4), p.884

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :