Scottrade Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scottrade Center
Stadium.svg
Scottradecenterlogo.png
Scottrade Center 3Apr2005.jpg
Généralités
Noms précédents
Kiel Center (1994 - 2000)
Savvis Center (2000 - 2006)
Surnom(s)
The House that Brett Hull Built
Adresse
1401 Clark Avenue
Saint-Louis, MO 63103
Coordonnées
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Ellerbe Becket
Coût de construction
135,3 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Saint-Louis
Administration
Sports Capital Partners
Équipement
Capacité
Hockey: 19 150
Basket-ball: 22 000[1]

Géolocalisation sur la carte : Saint-Louis (Missouri)

(Voir situation sur carte : Saint-Louis (Missouri))
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Missouri

(Voir situation sur carte : Missouri)
Point carte.svg

Le Scottrade Center (anciennement Kiel Center et Savvis Center, surnommé The House that Brett Hull Built) est une salle omnisports située dans le centre de Saint-Louis, au Missouri.

Depuis 1994, c'est la patinoire des Blues de Saint-Louis de la Ligue nationale de hockey. De 1994 à 2008, ce fut le domicile de l'équipe masculine de basket-ball de la Saint Louis University, les Saint Louis Billikens évoluant en National Collegiate Athletic Association. Parmi les anciens locataires étaient les St. Louis Steamers de la Major Indoor Soccer League, le RiverCity Rage de l'United Indoor Football, le St. Louis Stampede de l'Arena Football League, le St. Louis Ambush de la National Professional Soccer League et les St. Louis Vipers du Roller Hockey International. Le Scottrade Center a une capacité de 19 150 sièges pour les rencontres de hockey sur glace et peut accueillir jusqu'à 21 000 spectateurs lors d'une partie tout en disposant de 91 suites de luxe, 7 party rooms et 1 726 sièges de club. La salle est polyvalente car elle peut organiser divers évènements sportifs et culturels comme des concerts ou des matchs de basket-ball avec 22 000 places dans cette configuration.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1985, les propriétaires des Blues de Saint-Louis envisagèrent le déplacement de l'équipe dans une autre ville, cela provoqua une réaction dans le milieu des affaires de la région et plusieurs membres de la communauté mirent en place un plan pour racheter la franchise et la maintenir à Saint-Louis. Toutefois, en 1990, il était devenu évident que la survie à long terme des Blues nécessitait la construction d'une nouvelle patinoire, dans lequel il y aurait un propriétaire commun entre l'équipe et le bâtiment. Par conséquent il fallait remplacer la St. Louis Arena, un édifice de soixante-cinq ans qui manquait d'équipement modernes (écrans géants...) et de services (suites de luxe...) nécessaires au sport professionnel de premier plan. Par la suite, un groupe de grandes sociétés de Saint-Louis, tous membres éminents de la Civic Progress organization (un organisme créé en 1953 et composé des dirigeants des 26 plus grandes sociétés de la région), a formé une société en commandite appelée Kiel Center Partners, LP afin de développer le projet.

Après l'étude de plusieurs emplacements, le site du vétuste Kiel Auditorium a été choisi pour des raisons de financements. Avec la formation de Kiel Center Partners, $62,4 millions de dollars en obligations net d'impôts ont été émis avant la date d'expiration (31 décembre 1990) de la Transition Rule qui permettait l'exonération et il a été décidé de démolir l'ancien Kiel Auditorium et ses parkings.

Le Scottrade Center fut inauguré le samedi 8 octobre 1994 sous l'appellation de Kiel Center et coûta $135,3 millions USD ($170 millions avec la démolition du Kiel Auditorium, la préparation du terrain et la construction d'un parking à étages de 1 240 places). Cette structure de 12 étages de verre et de béton fut conçue par la firme architecturale Ellerbe Becket. Elle porta les noms de Kiel Center entre 1994 et 2000 puis et Savvis Center de 2000 à 2006. L'arène accueille près de 175 événements et 2 millions de visiteurs par an.

En septembre 2006, Scottrade acheta les droits de naming.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]