Scott Milanovich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Milanovich.

Scott Milanovich

Nom complet Scott Stewart Milanovich
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 25 janvier 1973 (41 ans)
Lieu de naissance Butler (Pennsylvanie)
Numéro 13 (Tampa Bay)
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
?-1995 Maryland Terrapins


Carrière professionnelle
1996-1999 Buccaneers de Tampa Bay
Carrière pro. 1996 – 2003
Carrière d'entraîneur
Équipe 2012-... Argonauts de Toronto
A entraîné 2003 Rhein Fire (entraineur des quarterbacks)
2003 Stampeders de Calgary (entraineur des quarterbacks)
2004-2005 Rhein Fire (coordinateur offensif)
2006 Centurions de Cologne (coordinateur offensif)
2007-2011 Alouettes de Montreal (Entraineur assistant/Coordinateur offensif/entraineur des quarterbacks)
Activité 2003 – aujourd'hui
Palmarès Coupe Grey 2012
Entraîneur de l'année 2012 pour la CFL

(en) Statistiques sur NFL.com

Scott Stewart Milanovich (né le 25 janvier 1973 à Butler) est un joueur et entraineur américain de football américain et de football canadien évoluant au poste de quarterback. Il est actuellement l'entraîneur des Argonauts de Toronto

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Après avoir reçu son diplôme de la Butler Senior High School où il joué au football, il entre à l'université du Maryland, jouant pour les Terrapins, équipe de l'université. Il joue alors au poste de quarterback et punter. Lors de la saison 1995, il est suspendu (avec quatre autres joueurs de l'université) huit matchs pour avoir parié sur des matchs de football et basket-ball universitaires ; cette suspension sera réduite à quatre matchs. Milanovich avait parié entre 25 et 50 dollars sur un total de six matchs.

Professionnelle[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Scott Milanovich n'est sélectionné par aucune équipe lors du draft de la NFL de 1996. Néanmoins, il signe peu de temps après comme agent libre avec les Buccaneers de Tampa Bay où en quatre saisons, il n'entre qu'une seule fois pour trois passes dont deux réussis.

Son contrat prenant fin après la saison 1999, il se dirige vers la NFL Europa et joue pour les Berlin Thunder avant d'être choisi lors du premier tour, au premier choix par les Xtreme de Los Angeles lors du draft de la XFL, nouvelle fédération de football américain qui ne dure qu'une seule saison, et remporte le championnat XFL avec les Xtreme.

En 2002, il se tourne vers une autre fédération, la Arena Football League (football américain en salle) et joue pour les Tampa Bay Storm. Il ne reste qu'une saison et quitte les Storm pour aller jouer avec les Stampeders de Calgary en Canadian Football League. Après la fin de la saison 2003, il décide de prendre sa retraite comme joueur.

Entraineur[modifier | modifier le code]

Juste après son départ en retraite, il entraine les quarterbacks des Rhein Fire en NFL Europa avant de revenir à Calgary pour entrainer les quarterbacks de son ancienne équipe. En 2004, il est promu coordinateur offensif par l'équipe allemande des Fire et occupe ce poste pendant deux saisons avant de partir pour les Centurions de Cologne.

En 2007, il rejoint les Alouettes de Montréal où il occupe les trois postes d'entraineur adjoint, des quarterbacks et coordinateur offensif. Il remporte deux fois la Grey Cup avec Montréal.

Le 1er décembre 2011, il est nommé nouvel entraîneur des Argonauts. Sa première saison en CFL est fructueuse car il emmène son équipe à la victoire lors de la centième édition de la Grey Cup.