Scorpions (paramilitaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Scorpions (Шкорпиони ou Škorpioni en serbe) étaient un groupe paramilitaire serbe formé en 1991 lors de la sécession de la République serbe de Krajina. Le groupe cherchait à exterminer les autres ethnies dans les guerres de Croatie, de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo. Le chef des Scorpions était Slobodan Medić[1].

Activités[modifier | modifier le code]

Massacre de Srebrenica[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Massacre de Srebrenica.

En avril 2007, le commandant Slobodan Medić ainsi que trois autres membres des Scorpions ont été condamnés par une cour serbe pour leur implication dans le massacre de Srebrenica[1].

Massacre de Podujevo[modifier | modifier le code]

En mars 2004, le membre des Scorpions Saša Cvjetan a été condamné à 20 ans d'emprisonnement ferme pour son implication dans le massacre de Podujevo (en)[2]. En juin 2009, quatre autres Scorpions ont été emprisonnés en Serbie pour leur rôle dans ce massacre. Zeljko Djukic, Dragan Medic et Dragan Borojevic ont eu des peines de 20 ans, alors que Midrag Solaja a reçu une sentence de quinze ans[3].

Massacre de Trnovo[modifier | modifier le code]

Milorad Momic est arrêté en Isère où il avait refait sa vie en Avril 2011, obtenant par alliance la nationalité française. Il avait francisé son nom, s'appelant Guy Monier[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Anes Alic, « Serbia sentences its Scorpions », sur http://www.speroforum.com,‎ 17 avril 2007
  2. (en) « Serb jailed for Kosovo killings », BBC News,‎ 17 mars 2004 (dernière modification)
  3. (en) Ivana Sekularac et Philippa Fletcher, « Serbia jails ex-paramilitaries for killings », sur http://www.reuters.com,‎ 18 juin 2009
  4. (fr) « La seconde vie du Scorpion serbe Milorad Momic », L'express,‎ 7 avril 2011 2004 (dernière modification)