Scorpion (astrologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 07:38 et modifiée en dernier par 41.226.191.100 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scorpion
Représentation en noir du symbole illustrant le signe Scorpion en astrologie.
Représentation symbolique du signe Scorpion.
Période Du 23 octobre
au 22 novembre
Place dans le zodiaque 8e signe
Élément Eau et Feu
Polarité Féminin
Mode Fixe
Maison associée Maison 8
Astre(s) gouvernant(s) Mars et Pluton
Opposé polaire Taureau

Le signe du scorpion (scorpio) est le huitième signe astrologique du Zodiaque.

Astrologie

Le signe du Scorpion s'étend - en prenant pour origine le degré zéro du signe du Bélier - entre le degré 210 et le degré 240 du zodiaque tropical (le plus utilisé en Occident) comme du zodiaque sidéral[1]. Le Soleil parcourt ce signe entre approximativement le 23 octobre et le 22 novembre pour le zodiaque tropical. Le Soleil parcourt ce signe entre approximativement le 16 novembre et le 15 décembre pour le zodiaque sidéral.

Selon Claude Ptolémée, ce Signe a Mars comme planète gouvernante. Depuis la découverte de Pluton, le signe du Scorpion s'est vu attribuer[2] pour planète gouvernante principale Pluton, Mars n'en devenant plus que la planète gouvernante secondaire.

Le Signe du Scorpion serait lié à l’élément classique de l’eau selon l'astrologie tropicale et l'astrologie conditionaliste. Cependant, l'astrologue André Barbault a déclaré dans son livre L'astrologie, entretiens avec Michèle Reboul [3] : « Le Scorpion n'est pas un signe d'eau, mais de feu, voire d'eau de feu. L'eau de vie, la liqueur séminale, la lave sont des eaux de feu » (page 51). Une vision partagée par la plupart des astrologies comme l'astrologie karmique, l'astrologie sidérale et l'astrologie populaire. Ce Signe partage donc l'élément feu avec le Bélier et le Lion ou l'élément eau avec le Cancer et les Poissons. Si le Cancer représente les eaux de la mère (l'origine) et les Poissons sont l'océan infini (le cosmos), le Scorpion est soit le fleuve, soit la tourbière où ce qui meurt revit. Il symbolise la fin d'un cycle et le début d'un autre, la transition. Il fait le lien entre l'origine et le cosmos.

Son opposé polaire est le Taureau. D'après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos, le 1er décan du Signe du Scorpion est gouverné par Mars, le 2e par le Soleil, et le 3e décan par Vénus.[réf. nécessaire]

Caractère du natif du signe du Scorpion

Selon Irène Andrieu[4], le maître-mot du signe est désir. François Merlin donne la définition rapide suivante[5] : « C'est le signe le plus passionné du zodiaque, mais aussi le plus sombre ». Irène Andrieu ajoute[6] que c'est le signe qui porte en lui le potentiel le plus élevé d'autodestruction.

Histoire et mythologie

Le Scorpion est l’objet de plusieurs légendes selon la mythologie grecque :

  • Il s’agirait du Scorpion de feu (scorpion géant) envoyé par Gaïa (ou Héra, ou bien Artémis) pour tuer le chasseur Orion. Ainsi il se trouve opposé à la constellation d'Orion, se levant en été lorsqu’Orion se couche.
  • D’autres versions suggèrent qu’Apollon envoya le Scorpion de feu par jalousie envers l’attention qu’Orion portait à Artémis. Il apparaît aussi durant la quête de Persée.

Illustrations

Notes et références

  1. André Barbault, Astrologie: Symboliques - Calculs - Interprétations
  2. par la plupart des astrologues, mais il n'y a pas parmi ces derniers un consensus général sur la maîtrise de Pluton, comme l'indique Elizabeth Teissier à la page 282 de son livre de poche L'astrologie, science du XXIe siècle (ISBN 978-225308-1494).
  3. (Éditions Pierre Horay, 1978, ISBN 2-7058-0072-7)
  4. La Roue de la Vie : méditation sur le zodiaque, Editions Dangles, 1986, ISBN 2-7033-0302-5, pp. 103 & 106.
  5. Psycho-Astrologie des Signes d'Air, éd. Spiritual Book France, 2002, ISBN 978-2913-83737-9, p. 85.
  6. La Roue de la Vie : méditation sur le zodiaque, p. 174.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes