Scooby-Doo sur l'île aux zombies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Scooby-Doo sur l'île aux zombies (Scooby-Doo dans l'île aux zombies au Québec) (Scooby-Doo on Zombie Island) est un film d'animation américain de Hiroshi Aoyama, sorti directement en vidéo en 1998. C'est le premier film de la franchise Scooby-Doo produite par Warner Brothers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Scooby-Doo et toute la bande de Mystère et Compagnie partent vers l'île de Moonscar, dans un bayou de la Louisiane.

La bande s'est dissoute. Daphné et Fred présentent une émission de télévision, Véra s'occupe d'une librairie spécialisée dans les romans policiers et Samy et Scooby-doo travaillent dans un aéroport où ils sont chargés de vérifier les bagages afin d'éviter l'entrée de nourriture de contrebande. Lors d'une émission, Daphné annonce qu'elle va présenter une série de documentaires sur "l'Amérique hantée".

Sur une initiative de Fred, la bande se réunit à nouveau et part à la recherche d'un vrai endroit hanté. Ils se rendent compte que tous les fantômes, monstres, revenants... qu'ils croisent sont des hommes déguisés. Daphné désespère de trouver un vrai endroit hanté pour son émission. Une jeune femme entend cette conversation et invite la bande à se rendre sur l'île de Moonscar, dans un bayou de la Louisiane : elle dit qu'elle connaît une vraie maison hantée. Les 5 amis se rendent sur l'île en bac à fond plat.

Ils y rencontrent l'employeur de Lena, Simone Lenoir, le jardinier Beau, le capitaine du bac Jacques, un pêcheur fou et son sanglier Mojo. Ils découvrent également que l'île est remplie de plantations de piments et de chats. Simone leur explique que l'île est hantée par Morgan Moonscar, un pirate débarqué sur l'île 200 ans auparavant. En effet, lorsque les amis sont dans la cuisine, le fantôme du pirate écrit "« Allez-vous-en » sur le mur. Sammy et Scooby vont manger dehors mais ils sont chassés par le sanglier Mojo qui les fait tomber dans un trou. En essayant d'en sortir, Sammy découvre le squelette d'un bras. Un étrange éclair vert apparaît alors et fait reprendre vie au squelette qui devient le zombie de Morgan Moonscar. Ils s'échappent du trou et rencontrent les autres qui étaient venus les chercher, alertés par leurs cris.

La nuit tombe et Simone invite la bande à passer la nuit sur l'île. Avant le repas, tout le monde se fait beau lorsqu'un soldat de la guerre de Sécession apparaît dans le miroir de la chambre de Sammy et Scooby. Afin d'être à l'écart des chats, ceux-ci mangent dehors, dans la Mystery Machine (leur van), en plein marais. Ils mangent tellement de piments qu'ils sortent du van pour boire l'eau d'un petit lac lorsqu'un nouvel éclair vert frappe les profondeurs de l'eau. Des dizaines de zombies (pirates, soldats, négociants d'épices, touristes) apparaissent et poursuivent Sammy et Scooby qui s'enfuient à pied. Fred, Daphné et Véra entendent leurs cris et partent à leur recherche lorsqu'ils tombent sur Beau, le jardinier. Ils se séparent pour trouver Sammy et Scooby. Fred et Daphné les retrouvent lorsqu'ils entendent les cris de Lena et Simone. Daphné, Fred, Véra et Beau retournent à la maison, poursuivis par une bande de zombies, et Daphné perd sa caméra dans des sables mouvants.

Pendant ce temps, Sammy et Scooby découvrent une grotte avec un petit autel. Ils trouvent des poupées de cire à l'effigie de Fred, Daphné et Véra et jouent avec, provoquant les mêmes gestes chez les vraies personnes. Plus tard, Daphné, Véra, Fred et Beau arrivent à la maison et découvrent Lena dans un passage secret. Elle dit que des zombies ont attaqué la maison et ont enlevé Simone. Ils poursuivent leur chemin dans le souterrain et arrivent dans la grotte que Sammy et Scooby ont découverte précédemment. Il se trouve que Simone y est, mais de son plein gré.

C'est un retournement de situation. Il se trouve que Simone et Lena sont les « méchantes » de l'histoire. Dans les années 1700, elles faisaient partie d'un groupe de colons qui voulaient faire de l'île leur maison. Une nuit, alors que les colons célébraient leur bonne récolte, Morgan Moonscar et ses pirates sont venus à terre et ont tué les colons, à l'exception de Lena et Simone. Animées par un désir de vengeance, elles ont prié la déesse-chat et invoqué une malédiction pour tuer les pirates. Leur souhait a été exaucé, Lena et Simone se sont transformés en monstre-chat et les ont tués. Cependant Lena et Simone ont été maudites aussi. Pour vivre, elles doivent tuer à chaque pleine lune pour puiser de la force vitale dans leur victime. C'est pour ça que Lena attire des gens dans l'île.

Fred, Daphné, Véra et Beau sont ligotés en attendant minuit. Lorsque l'heure approche, Lena et Simone veulent les tuer mais Sammy et Scooby arrivent à les sauver. Lorsque minuit est passé, Lena et Simone meurent. La malédiction de l'île est levée. C'est alors que Véra comprend que les zombies sont toutes les personnes dont Lena et Simone ont tiré leur énergie et qu'ils essayaient en fait de prévenir les 4 amis du danger. Enfin, Beau révèle qu'il était chargé d'enquêter sur les disparitions survenues sur l'île.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Scooby-Doo on Zombie Island
  • Titre français : Scooby-Doo sur l'île aux zombies
  • Titre québécois : Scooby-Doo dans l'île aux zombies
  • Réalisation : Hiroshi Aoyama, Kazumi Fukushima, Jim Stenstrum
  • Société de production : Hanna-Barbera Cartoons
  • Pays :USA
  • Langue : Anglais
  • Format : Couleurs - son Dolby SR
  • Durée : 77 min
  • Dates de sortie : Drapeau des États-Unis États-Unis : 22 septembre 1998 ; Drapeau de la France France : 17 octobre 2001

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le scénario du film est basé sur un épisode non-terminé d'une autre série d'Hanna-Barbera, SWAT Kats, ce film représente un cas à part dans la série car il est beaucoup plus sombre, les zombies sont de vrai monstres et il ne s'agit pas de personne déguisé comme c'est souvent le cas, l'animation a été produit par le studio japonais Mook, d'où la présence de 2 réalisateurs japonais à la production.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Scooby-Doo sur l'île aux zombies sur l’Internet Movie Database