Scolopendra gigantea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Scolopendra gigantea est la plus grande scolopendre au monde, elle mesure entre 25 et 30 centimètres, mais les spécimens âgés peuvent atteindre 40 centimètres (on parle même de spécimens de près de 50 centimètres)[1]. Elle vit dans les zones chaudes et humides, et il lui arrive de s'infiltrer dans les maisons. Venimeuse, elle est très agressive, sa morsure, si elle est très douloureuse, est rarement mortelle, sauf pour un enfant ou un adulte fragilisé.

Le corps est constitué de 21 à 23 segments qui sont de couleur cuivre à marron. Chaque segment porte une paire de pattes jaunâtres. Ces dernières sont adaptées à la marche rapide et la course.

Elle vit dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud et sur les îles de Trinidad, de la Jamaïque, d'Hispaniola, de Saint-Barthélémy, de la Guadeloupe et de la Martinique.

Carnivore, elle se nourrit notamment de lézards, de grenouilles, d'oiseaux, de petits rongeurs[2] et même de chauves-souris[3],[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R. M. Shelley et S. B. Kiser, « Neotype designation and a diagnostic account for the centipede, Scolopendra gigantea L. 1758, with an account of S. galapagoensis Bollman 1889 (Chilopoda Scolopendromorpha Scolopendridae) », Tropical Zoology, vol. 13, no 1,‎ 2000, p. 159–170 (ISSN 0394-6975)
  2. Giant centipede eating mouse
  3. [1]
  4. J. Molinari, E. E. Gutiérrez, A. A. de Ascenção, J. M. Nassar, A. Arends et R. J. Márquez, « Predation by giant centipedes, Scolopendra gigantea, on three species of bats in a Venezuelan cave », Caribbean Journal of Science, vol. 41, no 2,‎ 2005, p. 340–346 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]