Sciuridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sciuridé)
Aller à : navigation, rechercher

Les sciuridés (Sciuridae) sont une famille de mammifères rongeurs dont le nom vient du latin Scurius et du grec skiouros.

La famille des sciuridés est monophylétique ; elle comporte 278 espèces[1]. La classification distingue, d'une part le groupe des écureuils volants (sous-famille des ptéromyinés) et d'autre part la sous-famille des sciurinés qui comprend les écureuils arboricoles et les écureuils terrestres (chiens de prairies, marmottes, spermophiles et tamias rayés).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Leur corps est allongé avec une queue touffue, longue chez les formes arboricoles, plus courte chez les formes terrestres. Leur poil est long et fin. Leurs yeux sont grands et leur vision excellente. Leurs oreilles et leur ouïe sont également bien développées. Leur denture est celle de tous les rongeurs avec, à leurs mâchoire, une paire d'incisives à croissance continue. La tête, les pieds et la face externe des membres portent des vibrisses sensorielles. Les pattes se terminent par 5 doigts (le pouce est souvent atrophié) munis d'ongles acérés; les pattes arrières sont plus développées. L'extrémité du museau est dépourvue de poils.

Ancienne classification[modifier | modifier le code]

Écureuils arboricoles[modifier | modifier le code]

Écureuils terrestres[modifier | modifier le code]

Nouvelle classification[modifier | modifier le code]

Selon MSW :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thorington, R.W., & Hoffmann, R.S., 2005. Family Sciuridae. Pp. 754–818 in Wilson, D.E. & Reeder, D.M. (eds) Mammal species of the world: a taxonomic and geographic reference. Johns Hopkins University Press, Baltimore, Maryland.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :