Scirè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Scirè (aussi connu sous l'orthographe Sciré) est un sous-marin italien de la classe Adua, qui servit dans la Regia Marina durant la Seconde Guerre mondiale. Il est nommé d'après le nom italien de la région éthiopienne de Shire, alors partie de l'Afrique orientale italienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Au début de la guerre, le Scirè était commandé par le Prince Junio Valerio Borghese et basé à La Spezia. Il fut rapidement modifié pour pouvoir transporter trois torpilles humaines, les maiali.

Le Scirè accomplit de nombreuses missions en Méditerranée. Parmi celle-ci, le raid sur la flotte britannique à Alexandrie. Le 3 décembre 1941, il quitte le port de la La Spezia emportant trois maiali. Sur l'île de Leros en mer Égée, il embarque secrètement un commando de 6 plongeurs pour les piloter, mené par Luigi Durand de la Penne. Le 19 décembre, il approche de nuit la rade d'Alexandrie en Égypte et le commando quitte le sous-marin chevauchant ces 3 torpilles. Il dépose des charges sur un pétrolier norvégien et les cuirassés HMS Valiant et HMS Queen Elizabeth qui seront coulés. Les 6 commandos seront arrêtés et les cuirassés renfloués après de longs mois de travaux

Durant l'une de ses missions, le 10 août 1942, le Scirè est coulé par des charges larguées par un chalutier armé britannique, le HMS Islay dans la baie d'Haïfa à environ 11 km du port.

Fragment du Scirè exposé au Vittoriano (Rome).

L'épave du Scirè, reposant à une profondeur d'une dizaine de mètres, est devenu un site populaire de plongée sous-marine et un lieu d'entraînement du Shayetet 13, l'unité d'élite de la marine israélienne. En 1984, une mission conjointe des marines israélienne et italienne remonta une section du sous-marin qui est désormais devenu un mémorial en Italie.

En 2007, la marine italienne a lancé un nouveau sous-marin de type 212 portant le nom de Scirè.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

33° 00′ 10″ N 34° 00′ 12″ E / 33.0028, 34.00333