Scipion de Dreux-Brézé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Dreux-Brézé.
Portrait du marquis de Dreux-Brézé

Scipion, marquis de Dreux-Brézé et baron de Berry, né au Petit-Andely le 14 frimaire an II (1793), mort au château de Brézé le 21 novembre 1845.

Biographie[modifier | modifier le code]

Orateur politique, il est le fils de fils aîné d'Henri-Évrard de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies de France sous Louis XVI, qui avait reçu la fameuse réponse de Mirabeau :

« Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes. »

Admis à l'École militaire de La Flèche, il servit comme officier de cavalerie dans les dernières guerres de l'Empire, quelque temps aide de camp du maréchal Soult, entra dans les cuirassiers de la garde de Louis XVIII, se retira en 1827 avec le grade de lieutenant-colonel.

Héritier, en 1829, de la pairie de son père, ainsi que de la charge de grand maître des cérémonies de France (il en sera le dernier titulaire, la Monarchie de Juillet supprimant définitivement les grands offices de Cour), il continua à siéger à la Chambre des pairs après la révolution de 1830, et se fit avec éloquence sous Louis-Philippe Ier le défenseur de la cause conservatrice et légitimiste, il soutint le droit de tous les contribuables à être électeurs.

Blason[modifier | modifier le code]

D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un soleil du sec

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]