Aller au contenu

Scione

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2021 à 11:32 et modifiée en dernier par Sg7438 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scione
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Carte de la Chalcidique.
Géographie
Pays
Localisation géographique
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Scione (en grec Σκιώνη, « Skioni ») est une cité de la Grèce antique située en Chalcidique, dans la presqu'île de Pallène, sur la mer Égée.

Histoire

Elle est fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par des colons Ioniens venant de Chalcis, en Eubée.

Passée sous la domination d'Athènes, elle doit lui payer un tribut annuel de six talents à l'époque de la ligue de Délos. Lors de la guerre du Péloponnèse, elle accueille avec enthousiasme le général spartiate Brasidas en -423, ce qui entraîne des représailles féroces de la part de Cléon : les hommes furent mis à mort et le site donné à des réfugiés venus de Platées. Elle obéit plus tard à Olynthe, avant de faire partie du royaume de Macédoine.

La ville actuelle de Nea Skioni (en) est bâtie à proximité.

Selon Conon le Mythographe[1], et le militaire romain Polyen du IIe siècle[2], la ville fut fondée par des Grecs revenant de Troie en raison des Nauprestides.

Notes et références

  1. Conon, Narrations [détail des éditions] [lire en ligne], 13.
  2. Polyen, Stragèmes [lire en ligne] [(grc) Lire en ligne], VII, 47.