Scille de Sibérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Scille de Sibérie, Othocallis siberica (Haw.) Speta, est une espèce de petite plante bulbeuse qui, contrairement à son nom, est originaire du sud-ouest de la Russie, du Caucase et de Turquie. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

Synonyme
  • Scilla siberica Haw., 1804

Description[modifier | modifier le code]

Haute de 10 à 20 cm, cette plante vivace produit de petites fleurs bleu violet dès mars.

Phénologie[modifier | modifier le code]

Elle passe l'hiver sous forme d'un petit bulbe de la taille approximative de l'extrémité du petit doigt et, très tôt au printemps, elle développe ses feuilles, produit une ou plusieurs petites fleurs bleues, puis forme des graines et disparaît du regard en été.

Habitat[modifier | modifier le code]

En Europe et en Amérique du Nord, la scille de Sibérie sert à l'ornement des jardins, elle peut être plantée dans les pelouses et, si elle se naturalise, peut donner un très joli spectacle printanier. Elle supporte un trafic pédestre léger pendant sa dormance. Elle apprécie un sol frais et humide d'une fertilité moyenne. Vu ses origines, elle est très tolérante au froid. Un climat trop chaud et/ou trop sec ne lui convient pas, bien que la lumière solaire et une ombre modérée lui réussissent.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]