Scientist (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scientist.

Scientist

Nom de naissance Hopeton Brown
Naissance 1960
Kingston,Drapeau de la Jamaïque Jamaïque
Activité principale Ingénieur du son, producteur
Genre musical Reggae, dub, dancehall
Instruments Table de mixage
Années actives Depuis 1980

Scientist est un ingénieur du son et producteur jamaïcain né en 1960 à Kingston, actif dans le domaine du dub.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né sous le nom de Overton Brown en 1960, le jeune Scientist commence sa carrière comme ingénieur du son au Tubby's Studio dans le courant de l’année 1978 après avoir travaillé pour son père qui l’avait embauché en raison de ses capacités techniques à réparer radios et tv en tout genre.

Petit à petit il devient le protégé de King Tubby, qui reconnaît en lui un style hors du commun après lui avoir permis, après le travail, d'utiliser la table pour « s'amuser »... C’est vers les années 1980 que Henry 'Junjo' Lawes, un des meilleurs producteurs de Reggae music de l’époque, vit ses productions sortir chez le label anglais Greensleeves. Lawes proposa de produire un jeune et talentueux chanteur, Barrington Levy, au fameux Tubby's de King Tubby et de faire quelques versions dub remixées par le Scientist.

King Tubby, fier de ce premier essai, s’aperçoit du potentiel musical que l’on peut tirer de la collaboration de deux djs aussi renommés que l'étaient Prince Jammy et son élève Scientist. Il décida donc de produire pour Greensleeves : Scientist versus Prince Jammy: The Big Showdown mixé par les deux ingénieurs sur lequel les Roots Radics jouent.

Après cette release, Scientist produisit des albums assez fréquemment, Greensleeves suivant toujours la vague. C’est en 1982 qu’il rejoint le Channel One Studio où il apprend notamment à enregistrer Live. Malheureusement, vers le milieu des années 1980 peu de producteurs prirent le risque de continuer à investir dans la Dub Music au profit des jeunes toaster qui venaient clasher les dancehall jamaïcains. C’est vers la fin des années 1980 qu’il partit pour New York afin de finir sa carrière en tant que producteur. Il réside aujourd'hui à San Francisco et produit toujours ; il tourne parfois avec Mad Professor ou encore Zion Train ou Iration Steppas (Angleterre).

Discographie (1980-2006)[modifier | modifier le code]