Sciences, lettres et arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sciences, Lettres et Arts)
Aller à : navigation, rechercher

Sciences, lettres et arts est un programme préuniversitaire offert par plusieurs cégeps de la province de Québec. Ce programme offre aux étudiants une formation multidisciplinaire et permet aux diplômés d'être admis dans tous les programmes universitaires (à l'exception de danse, arts plastiques et musique).

Ce programme n’est pas le croisement ou l’addition de trois programmes, à savoir sciences de la nature, sciences humaines et arts et lettres. Il s’agit, en fait, d’un programme à nette dominante en sciences de la nature dans lequel sont intégrés, grâce à un réagencement de la matière, des éléments de sciences humaines, de littérature (lettres) et d’arts.

Par exemple, la partie lettres n’occasionne pas de cours supplémentaires, elle correspond plutôt à une façon différente d’aborder les œuvres littéraires dans les cours de formation générale (français et philosophie). La partie arts équivaut à deux ou trois cours, selon les institutions, et correspond globalement, en heures, aux cours complémentaires obligatoires que doivent suivre les étudiants des autres programmes.

Les éléments de sciences humaines, quant à eux, représentent quatre à cinq cours, selon les institutions. Leur présence est contrebalancée par un réagencement de la matière des cours de sciences de la nature. Ce réagencement garantit tout de même une formation comparable, pour fins d’entrée à l’université, à celle de sciences de la nature, tout en permettant à l’étudiant de développer ses connaissances dans d’autres domaines qui l’intéressent. La preuve en est que le programme sciences, lettres et arts ouvre les mêmes portes, à l’université, que le programme sciences de la nature.

Originalité du programme[modifier | modifier le code]

L’étudiant en Sciences, lettres et arts explore d’autres disciplines que celles des sciences de la nature, et cela lui permet de satisfaire ses goûts et ses intérêts variés en préparation d’un choix d’études universitaires. Au fil d’arrivée, on retrouve un étudiant polyvalent, ayant complété ses sciences tout en étant capable d’entretenir des relations avec plusieurs personnes compétentes dans différents domaines, qualités qui lui permettent de se distinguer à l’université et sur le marché du travail.

Conditions d’admission[modifier | modifier le code]

Pour être admis dans ce programme, il faut avoir obtenu, comme pour n’importe quel autre programme offert au cégep, un diplôme d'études secondaires. Il faut également avoir réussi, en mathématiques, la séquence Technico-sciences ou Sciences naturelles de la cinquième année du secondaire et les cours de chimie et de physique de la cinquième année du secondaire. Ce sont les mêmes conditions d’admission que celles du programme Sciences de la nature. Pour connaître en détail les conditions d’admission, il est recommandé de s’informer auprès des cégeps offrant le programme Sciences, lettres et arts.

Ajouts à la cote R pour les étudiants de Sciences, lettres et arts[modifier | modifier le code]

Le programme a été créé en partenariat avec les universités québécoises. Les étudiants admis en Sciences, lettres et arts bénéficient automatiquement d’un ajout de 0,5 à leur cote R (cote de rendement au collégial). De plus, dans certaines régions éloignées, les étudiants admis en Sciences, lettres et arts bénéficient d’un ajout supplémentaire de 0,5 à leur cote R lorsqu’ils sont admis dans des programmes universitaires visant l’exercice de la médecine.

Collèges et cégeps du Québec offrant le programme Sciences, lettres et arts[modifier | modifier le code]

Collège André-Grasset, Cégep de Bois-de-Boulogne, Collège Jean-de-Brébeuf, Cégep John Abbott, Cégep de Jonquière, Cégep Lionel-Groulx, Cégep de Maisonneuve, Collège Marianopolis, Campus Notre-Dame-de-Foy, Cégep de l'Outaouais, Cégep de Rimouski, Cégep de Saint-Félicien, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Sherbrooke, Cégep de Sorel-Tracy, Cégep de Trois-Rivières.

Sources[modifier | modifier le code]