Scie à bûches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ce type de scie est utilisée pour couper du bois rond (bûche, abattage de petits arbres, débit de bois de chauffage …). Elle procure une coupe peu soignée mais permet une découpe rapide.

La lame est prise dans une monture en acier avec un tendeur.

Pour du bois vert, les dents seront assez larges pour ménager entre elles un espace où vient se loger la sciure jusqu'à ce qu’elle tombe du trait de scie. Les dentures peuvent être à gencives, américaine ou suédoise.

Dentures des scies à bûches
Scies à buches

Entretien[modifier | modifier le code]

Les lames sont généralement vendues avec un protège-lame en plastique. Il faut le remettre après chaque utilisation.

Lorsque l'outil est rangé pour une longue durée, on n'omettra pas de protéger la lame de la rouille en la graissant légèrement.

L’affûtage des scies à bûches est délicat. Il s’effectue avec une pince à avoyer et un tiers-point moyen. Il est souvent plus avantageux de changer la lame.

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'avant-bras du scieur doit être toujours parallèle à la lame. Le scieur se positionnera de manière à placer dans le même plan sa scie, son coude, son épaule et son œil droit (pour les droitiers). Il fera un geste ample et maîtrisé de manière à utiliser l'ensemble de la lame. Cette méthode permettra d'éviter le coincement de la scie.

Une erreur fréquente est d'essayer d'enfoncer la scie dans le bois (dans le trait de coupe). Cela ne fait que bloquer la scie et rend l'utilisation de celle-ci plus difficile et plus dangereuse. Il est préférable de laisser faire la scie qui mord légèrement le bois sous son propre poids.