Scideralle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Scideralle (Soutien collaboratif indépendant pour le développement, l’étude et la recherche appliquée en logiciel libre pour l’éducation) est une association à but non lucratif de promotion des logiciels libres dans l'éducation entendue au sens large (école mais aussi secteur associatif, bibliothèques, éducation populaire...). Elle propose des ressources et des logiciels libres d'intérêt éducatif ainsi que des services de formation et d'aide à l'utilisation au travers de listes de diffusion (listes Scideralle, listes AbulÉdu) et de ressources proposées en ligne.

Issue du projet AbulÉdu, Scideralle a été créée en 2002. Parmi ses fondateurs se retrouvent les associations ABUL, AFUL, April... ; parmi ses partenaires les associations ADULLACT, OFSET, de nombreuses associations de promotion des logiciels libres et des associations d'Éducation Populaire comme par exemple les Petits Débrouillards d'Aquitaine ou les Ceméa des Pays de la Loire ou de La Réunion.

Scideralle promeut la solution AbulÉdu que développe Ryxéo, des logiciels pédagogiques multiplates-formes, les logiciels du terrier, Majilux, le site libre.pedagosite.net et la documentation d'AbulÉdu. Outre AbulÉdu, l'association Scideralle soutient également les projets Majilux, SkoleLinux-fr, Edubuntu-fr, GCompris, Freeduc, ASRI Edu,OOo4Kids, organise ou contribue à des formations à l'usage de logiciels et de ressources libres et participe à de très nombreuses manifestations locales, nationales et internationales (journées d'information, animations, formations, salons).

Liens externes[modifier | modifier le code]