Scicos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scicos
Image illustrative de l'article Scicos
Logo

Développeur INRIA (Metalau Project)
Dernière version 4.4.1 (8 avril 2011)
Environnement Windows, Mac OS X, Linux
Type calcul numérique
Licence libre[1]
Site web www.scicos.org

Scicos est une boîte à outil faisant office de simulateur graphique de systèmes dynamiques. Scicos est inclus dans le logiciel de calcul scientifique ScicosLab. On peut créer avec Scicos des diagrammes en bloc permettant de modéliser et de simuler des systèmes hybrides. Scicos est utilisé dans le domaine du traitement du signal et de l'automatique.

Historique[modifier | modifier le code]

Scicos peut être vu comme une ramification de Scilab.

Scicos est une boîte à outil pour Scilab développée dans les années 1990 par Ramine Nikoukhah, notamment pour intégrer des extensions d'Albert Benveniste pour le langage Signal concernant la dynamique en temps continu. Scicos est d'abord écrit en langage Scilab, puis en Fortran et C. Elle est intégrée dans la version de Scilab de 1994, et comporte un éditeur graphique créé par Serge Steer. Le développement est alors lent et s'appuie essentiellement sur des chercheurs postdoctoraux. Dans les années 2000, des partenariats industriels permettent d'accélérer le développement, avec notamment l'intégration de Modelica.

En 2005, l'équipe Metalau (dirigée par S. Steer et R. Nikoukhah), chargée de l'intégration d'une bibliothèque graphique orientée objet, GTK+, décide de se séparer de l'équipe Scilab pour sortir sa propre version, baptisée ScilabGtk puis ScicosLab. En 2008, le projet adopte la licence GPL. Depuis 2009 (version 4.3), le compilateur est développé en Ocaml.


Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]