Schott NYC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schott.

Schott NYC (souvent abrégé Schott), ou Schott Bros. Inc., est une entreprise de confection américaine de vêtements en cuir et textile. La firme Schott NYC est notamment connue pour avoir créé le blouson motard Perfecto.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1913 à New-York, dans le Lower East Side par les frères Irving Schott et Jack Schott, descendants d'immigrants russes. Spécialisée initialement dans la fabrication de vêtements de pluie, elle doit sa renommée au développement du Perfecto en 1928 dont elle est propriétaire de la marque déposée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise est largement sollicitée pour l'effort de guerre et produit pour la navy des cabans. Elle produit ensuite également pour l'armée des blousons d'aviateur en nylon. Ces modèles sont toujours à son catalogue[1]..

La firme est également connue pour conserver une confection aux États-Unis d'une partie de ses produits, qui bénéficient en plus de l'étiquette syndicale.

Distribution[modifier | modifier le code]

Des accords de licences sont signés pour l'usage du nom et la distribution à travers le monde. Les vêtements Schott vendus en France ne sont ainsi pas tous produits par la firme américaine, la conception et la distribution en Europe et au Moyen-Orient de produits sous marque Schott étant assurées par le Groupe JAJ[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. site institutionnel américain Schott N.Y.C., consulté le 14-12-2012
  2. La tribune, 22 septembre 2010

Lien externe[modifier | modifier le code]