Schizotrope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Schizotrope est duo de musique expérimentale française composé du compositeur Richard Pinhas et de l'écrivain Maurice G. Dantec.

Histoire du duo[modifier | modifier le code]

Le projet Schizotrope, dont le nom complet est The Richard Pinhas & Maurice Dantec Schizospheric Experience, French Readings of Gilles Deleuze's Philosophy with Metatronic Music and Vocal Processors est né du désir d'honorer la mémoire du philosophe Gilles Deleuze mort en 1995.

Richard Pinhas, pionnier du rock électronique, fondateur du groupe Heldon et ami de Deleuze, a collaboré à partir de 1998 avec Maurice G. Dantec, l'auteur cyberpunk, sur cet hommage.

Le projet Schizotrope est articulé autour des lectures de Deleuze par Dantec, notamment des passages de L'Anti-Œdipe et de Mille Plateaux mais il contient aussi des textes de Norman Spinrad ("Passing through the flame") et Maurice G. Dantec (un extrait des Racines du mal, le poème "Dans le bus des ténèbres") ; les voix naturelles ou déformées y sont accompagnées de textures électroniques sombres et complexes où la guitare de Richard Pinhas apparait souvent transfigurée, tournoyant en boucles et manipulations auxquelles participe aussi parfois Dantec.

Sur scène comme sur leur troisième album, ils sont assistés par Antoine Paganotti (batterie, fils de Bernard Paganotti ancien bassiste de Magma). C'est dans cette formation que Richard Pinhas opère en concert depuis 2002, en trio, sans le romancier franco-canadien.

Schizotrope sera poursuivi sous le nom de « Richard Pinhas Band », collaborant avec des romanciers comme Hubert Selby, Norman Spinrad ou Rick Moody.

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir la discographie de Richard Pinhas, Heldon et Schizotrope.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Voir la partie « Musique » de Maurice G. Dantec.

Liens externes[modifier | modifier le code]