Schindleria brevipinguis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

14° 33′ 30″ S 145° 35′ 00″ E / -14.5583, 145.58333

Schindleria brevipinguis est une espèce de poissons marins de la famille des Schindleriidae. Il était auparavant associé aux gobies.

Distribution[modifier | modifier le code]

Découvert en 1979 au large de la côte australienne près d'une petite île, Lizard island (et endémique uniquement dans cette petite région), Schindleria brevipinguis a été inscrit en 2004 comme nouvelle espèce dans les archives du musée australien de Sydney. Il se rencontre entre 15 et 30 m de profondeur.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom d'espèce, du latin, brevis, « court », et pinguis, « gros », lui a été donné en référence à sa petite taille mais également la forme de son corps comparativement aux autres espèces du genre.

Description[modifier | modifier le code]

Schindleria brevipinguis mesure environ 7 mm pour les mâles et 8,4 mm pour les femelles ; ce qui en ferait le plus petit poisson du monde, et même le plus petit vertébré du monde[1]. Son corps est vermiforme et pourvu de très gros yeux en comparaison avec le reste du corps. Sa couleur est laiteuse, presque transparente, dépourvue de pigmentation. Il n'a ni dents ni écailles. Il est si léger qu'il en faudrait environ un million pour atteindre la masse d'un kilogramme.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Watson et Walker, 2004 : The World’s Smallest Vertebrate, Schindleria brevipinguis, A New Paedomorphic Species in the Family Schindleriidae (Perciformes: Gobioidei). Records of the Australian Museum, vol. 56, p. 139–142 ISSN 0067-1975, (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Science et Vie, Septembre 2004